la revue de presse du vendredi 7 mars

Publié le 7 mars 2014

On commence cette revue de presse avec un article du journal Le Télégramme. Plus de trois quarts des Français « certains d’aller voter » aux élections municipales. C’est ce qu’a publié un sondage hier. La mobilisation devrait être assez importante, dimanche 23 mars. Pourtant 63 communes de France de moins 1000 habitants n’ont toujours pas de candidat… dont 3 en Bretagne, précisément dans les Côtes-d’Armor ! Mais que doivent faire les communes sans candidat ? Et bien l’élection municipale n’a pas lieu et c’est le préfet qui institue une « délégation spéciale » pour  remplir les fonctions du conseil municipal. Celle-ci élit son président qui remplit les fonctions de maire.

On poursuit avec un article du journal Ouest France. La cinquième édition de la Solo Basse-Normandie partira de Granville, du 16 au 18 mai prochain. Un grand parcours se dessine sur toute la façade de la région Basse-Normandie : de la Baie de Granville au Mont Saint-Michel, jusqu’aux côtes de Deauville en passant par Cherbourg et les falaises du Nord-Cotentin. Cette course au large est proposée en solitaire et en duo sur un parcours raccourci. Les duos s’élanceront de Granville et termineront leur parcours à Cherbourg après une nuit en mer.

On termine avec la news insolite du jour. Perdu en Australie, il survit deux semaines en se nourrissant d’insectes. Ce jeune homme allemand de 26ans s’était perdu après avoir été bloqué par les inondations dans le Queensland. Apparemment il n’a jamais eu faim grâce à l’abondance de mouches qu’on peut manger, et qui apportent des protéines. Il a été retrouvé hier par un motard. L’homme a indiqué à la police qu’il souhaitait continuer son périple, qui doit le mener vers le Territoire du Nord, une région encore plus désolée que celle qu’il vient de traverser.