La revue de presse du Vendredi 7 Février

Publié le 7 février 2014

On commence cette revue de presse de cette fin de semaine avec un article du journal Le Point. Lancement réussi pour Ariane 5. La fusée européenne Ariane a lancé hier deux satellites de communications, un commercial et un militaire. Fruit d’une coopération franco-italienne sans précédent en Europe.  Le satellite commercial d’Asia Broadcast Satellite fournira des services de télécommunication et de télévision directe vers l’Asie, mais aussi vers les marchés émergents d’Amérique du Sud, de Russie, d’Asie centrale et jusqu’aux îles du Pacifique. Le satellite militaire est quant à lui, pour le compte de la France et de l’Italie. Il assurera des communications à très haut débit, notamment la vidéo recueillie par les drones, pour leurs forces militaires et leurs services de sécurité civile.

 

On poursuit avec des informations des journaux Ouest France et Le Télégramme. Environ 70 000 foyers sont privés d’électricité ce vendredi matin, après le passage de la tempête Qumaira cette nuit. Des chiffres qui risquent d’évoluer rapidement à la hausse selon un porte-parole d’ERDF. 21 départements sont toujours en vigilance orange pour des vents violents dont la Basse et Haute Normandie ou bien le Nord-Pas-de-Calais. Le Finistère reste lui en vigilance rouge pour « crues ».

 

On finit la semaine avec la news insolite du jour. Et aujourd’hui on part pour l’île de Tasmanie, à l’autre bout du monde donc. Une méduse géante, d’un type non encore répertorié, s’est échouée cette semaine sur une plage australienne. L’animal, une grosse masse visqueuse, a été découvert par une famille sur l’île de Tasmanie. « Je n’avais jamais vu ça de ma vie » a commenté la famille à la presse.  Et pour cause ! L’animal visqueux mesure plus de… 1,5 mètre de diamètre !