La revue de presse du Vendredi 31 Janvier

Publié le 7 février 2014

On entame cette revue de presse du vendredi 31 janvier avec une information des journaux Ouest France et Le Télégramme.  9 départements de l’ouest sont en vigilance orange. Pluie en abondance, grandes marées, vent et forte houle : tout est réuni aujourd’hui pour placer la Loire-Atlantique, la Vendée, le Morbihan, le Finistère ou bien encore les Côtes-d’Armor,  en alerte « inondations ». Des débordements pourraient déjà se produire ce matin à Quimperlé, Morlaix et Landerneau, mais également à Quimper et Châteaulin, à marée haute. A noter aussi que toute la façade atlantique a été placée en vigilance orange pour le risque de « vagues-submersion ».

Nous poursuivons avec le JP Fest qui se tiendra demain au Splendid à Lille. Ce festival de métal à caractère caritatif promet 7h de musique live avec des groupes comme Les Lofofora mais aussi les Tagada Jones, As they burn, Noise Emission Control, Hangman’s Chair ou bien encore les Clearcut. Tous les fonds seront reversés à 3 associations qui luttent contre le cancer. La 1ere édition en 2012 avait réuni 5000 euros de don.

Et pour finir, notre dernière news insolite de la semaine nous emmène au bord de l’eau en Australie avec Greater. Mais qui est Greater me direz-vous ? Et bien c’est le plus vieux flamant rose du monde. Il s’est éteint hier à l’âge de 83ans au zoo d’Adélaïde où il y vivait depuis 1933. Aucun flamant rose ne pourrait vivre aussi vieux dans la nature où les oiseaux sont exposés à la prédation et aux maladies. A l’état sauvage leur espérance de vie est en moyenne de 25ans.