La revue de presse du vendredi 28 mars

Publié le 28 mars 2014

On commence la dernière revue de presse de la semaine avec un article du journal Ouest France. Dans le cadre de la semaine du développement durable, trois étudiants de l’IUT en gestion administrative et commerciale organisent le nettoyage de la plage des Quatre-Pompes, à Brest. Cette idée n’est pas le fruit du hasard. En effet, Sylvain, l’un des trois étudiants, plonge au sein du club de Brest. Il est donc bien placé pour savoir que la protection du littoral est importante et que cette plage a besoin d’être régulièrement nettoyée. « De plus, les tempêtes à répétition ont drainé et rejeté une grosse quantité de déchets, ils risquent donc d’y en avoir plus que d’habitude ». Bon courage à eux.

On poursuit avec toujours des informations du journal Ouest France. Bureau de vote ouvert mais pas de candidat pour le second tour des municipales. Au premier tour à Saint-Sulpice-en-Pareds, commune de moins de 1 000 habitants en Vendée, seuls six candidats s’étaient présentés alors que le conseil municipal comporte onze sièges. Le maire sortant ne s’était pas représenté. La candidate tête de liste, Jacqueline Guilbaud, n’a pas été élue dimanche. Elle ne se représente pas au second tour. Il n’y aura personne à élire dimanche, mais le bureau de vote sera ouvert.

On termine par la news insolite du jour avec le site Yahoo. Aussi incroyable que cela puisse paraître, cet homme a réussi à pêcher un énorme poisson-chat à l’aide d’une simple canne à pêche dotée d’une bobine. C’est dans la rivière transalpine baptisée le Pô que cette prise a été effectuée. Alors qu’il pêchait en compagnie de deux de ses amis, un italien a réussi à pêcher un poisson-chat long de près de deux mètres et pesant 100 kilos. Aussitôt les photos prises, le pêcheur italien a pris le soin de relâcher le poisson. N’hésitez pas à aller faire un petit tour sur le compte Twitter de la Radio de la Mer où nous y avons posté la photo du poisson.