La Revue de Presse du Vendredi 21 Février

Publié le 21 février 2014

Pour cette dernière revue de presse de la semaine, on commence avec un article du journal Ouest France. 15 000 oiseaux marins échoués sur les côtes atlantiques. Phénomène rarissime, ce sont des milliers d’oiseaux qui ont été retrouvés morts depuis janvier sur le littoral Atlantique. Un bilan qui devrait empirer. Du jamais vu depuis 160 ans. Les volatiles ont été affectés par la succession de tempêtes, mourant de faim ou de froid. Facteur aggravant pour ces espèces : des galettes de pétrole flottant à la surface. Conséquence de dégazages sauvages ou vestiges des grandes marées noires des dernières années, le mazout flottant s’accroche au plumage des oiseaux et les empêche de se réchauffer. Ils arrivent sur le littoral après des jours voire des semaines de dérives, considérablement affaiblis. Nicolas Gendre, ornithologue à  la Ligue pour la protection des oiseaux, estime que « le seuil des 20 000 sera largement atteint dans les prochains jours ».

On poursuit toujours avec le journal Ouest France. Un requin de 4 m dans les filets  d’un bateau au large du Havre en direction de Fécamp.  Le squale fait plus de 200kg.  « Il n’est pas rare de voir des requins d’1,50 m dans les eaux du coin, mais de cette taille-là c’est assez exceptionnel. Le requin a été vendu à un exportateur italien de Saint-Vaast-la-Hougue dans la Manche. D’après les pêcheurs, il s’agirait d’un requin renard.
Et pour terminer, la news insolite. Et je vais faire dans l’originalité puisque c’est aussi un article du journal Ouest France. Ils étaient inspirés ce matin. Est-ce que ça vous plairait de gagner une maison à 2 millions d’euros ?  N’arrivant pas à vendre sa maison, une Ardennaise a choisi de la faire gagner via un jeu-concours. Agences immobilières, sites de vente entre particuliers, rien n’y fait : sa maison ne trouve pas preneur. Du coup elle crée son concours, encadré par des règles strictes, permettant de gagner sa propriété. Et le ticket d’entrée n’est qu’à 10 euros. L’Ardennaise a créé un blog, et attend d’atteindre les 150 000 inscrits pour valider le jeu, qu’elle a repoussé jusqu’au 18 août.