La Revue de Presse du Jeudi 20 Février

Publié le 20 février 2014

On commence cette revue de presse avec un article du journal Ouest France.  Pêche, agriculture et communes touchées par les tempêtes. Le bilan n’est à ce moment que partiel. Mais la série de tempêtes qui a fortement frappé l’Ouest de la France a déjà eu de nombreuses conséquences. Les bateaux de pêche n’ont pas pu sortir depuis le début de l’hiver. Certains ont même travaillé trois fois moins qu’en temps normal. La très forte pluviométrie de ces derniers mois a aussi pénalisé le secteur de l’agriculture, entre maraîchers, céréaliers, ou éleveurs. Le sol, déjà, est gorgé d’eau. Sur l’ensemble du littoral atlantique, ce sont plus de 11 000 oiseaux qui se sont échoués. Les vents et la forte houle ont empêché les oiseaux de pêcher correctement et de se nourrir.

Un petit tour du côté des municipales dans le Nord Pas de Calais avec un article du journal La Voix du Nord. Si Marianne est une femme, le fauteuil du maire reste masculin. La place des femmes reste marginale dans le Nord – Pas-de-Calais. Il n’y a que 11,8 % de femmes maires dans toute la région. Plus de 1300 hommes pour moins de 200 femmes.

Et pour la news insolite du jour, le site Yahoo nous emmène au Danemark. Où la plus grosse huître du monde a été découverte : Plus de 35 cm de long pour quasiment 11 cm de large. Le spécimen, le plus grand du monde, selon le Guiness Book des records vient tout juste d’être homologué. Selon une spécialiste danoise, elle doit être âgée d’environ 20 ans. Pour déterminer son âge exact, il faudra attendre qu’elle meure, afin de compter les couches qui composent son intérieur.

Je pense qu’une seule huître comme ça suffit pour Noël plus besoin d’en prendre 36 !