La revue de presse du Vendredi 17 Avril 2015

Publié le 17 avril 2015

marche blanche

A calais, une marche en l’honneur de Chloé, la fillette qui a été assassiner Mercredi 

La marche blanche en l’honneur de Chloé a effectivement  eu lieu hier soir. .Plusieurs milliers de personnes étaient rassemblées sur la place de l’Hôtel de ville de Calais selon la voix du nord. Nombreux d’entre eux  portaient un t-shirt  avec le visage de la fillette  ou une rose blanche en son honneur.

Ainsi le père et la mère de la fillette, en tête de marche, les membres de la famille et les proches,  se sont élancés  en direction de la rue Mollien, vers le square où Chloé a été enlevée hier.

Selon la mairie de Calais, pas moins de 5 000 personnes ont pris part au rassemblement.

Pendant ce temps, l’enquête  avance et on commence à en savoir un peu plus sur le parcours du  suspect numéro 1.

Effectivement il se nommerai Zbigniew Huminski. Ce Polonais de 38 ans, qui a reconnu les faits, a déjà été condamné à plusieurs reprises par les justices française et polonaise.

Dont deux condamnations à Boulogne-sur-Mer, en 2004 et en 2010, pour séquestration, extorsion et vol aggravé.

Pour info En 2009, il a tenté d’intégrer la Légion étrangère, mais sa candidature avait été  rejetée en raison de son passé judiciaire.

Le Nord-Pas-de-Calais s’enrichit de cinq nouveaux sites classés ou inscrits aux Monuments historiques

 

C’est Jean-François Cordet, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais,qui  en a effet  signé les 20 et 30 mars 2015 les arrêtés d’inscription au titre des monuments historiques pour trois sites de la région. Ainsi d’après la voix du nord on observe l’arrivée dans le petit monde des monument historiques d’un

– Un L’hôtel particulier à Arras

–  L’ancienne abbaye du Mont-Saint-Eloi

– et enfin L’église Saint-Vincent-de-Paul, située  à Boulogne-sur-Mer. A noté que  Celle-ci  a été construite par Yves Laloy entre 1951 et  1961 dans le cadre de la reconstruction de la ville après les destructions de la guerre. Elle est Représentative du renouveau de l’Art sacré

Outre ces inscriptions aux monuments historiques, première étape vers une protection des sites, deux sites du Nord-Pas-de-Calais obtiennent cette fois leur classement dont L’abbaye de Cercamp à Frévent, dans le Pas-de-Calais. qui je cite aurait gardé l’intégralité de son assise foncière

 

Un Irlandais vient d’être arrêté à Cherbourg pour vol de corne de rhinocéros. 

Souvenez-vous en 2011, un étrange vol avait été perpétré au muséum de Rouen, celui d’une corne de rhinocéros noir. A l’époque le célèbre gang des rhinocéros avait été suspecté mais rien n’avais pu être confirmé faute de preuve irréfutable. Cette affaire qui tient en allène toute la région depuis 4 ans vient de rebondir avec l’arrestation, le 6 avril dernier à Cherbourg, d’un homme d’origine irlandaise selon nos confrères de France Bleu Basse-Normandie. L’homme est soupçonné d’appartenir au gang qui avait sévi en 2011 et écumé une trentaine de musées en Europe afin d’y dérober des objets de nature animal. A noté quand même que le prix d’une corne de cette animal est estimé à 70 000 euros le kilos.

Raphaël Wagner