La revue de presse du vendredi 14 mars

Publié le 14 mars 2014

On commence cette revue de presse avec un article du site France 3 Bretagne.  La Ligue de Protection des Oiseaux porte plainte contre X pour pollution. En effet, depuis fin janvier, ce sont plus de 38 000 oiseaux qui se sont échoués sur les plages.  15% des oiseaux échoués sur le littoral atlantique ont été retrouvés mazoutés. Bien décidée à ce que la source de la pollution marine soit identifiée, la LPO a décidé de porter plainte contre X auprès du tribunal de Brest.

Un mot sur la pollution avec le journal Le Télégramme. Records battus à Brest et Saint-Brieuc.  Pour la première fois, depuis la nuit de mercredi à jeudi, le seuil d’alerte de pollution de l’air par les particules fines est dépassé dans toutes les villes bretonnes. En cause : le chauffage, les véhicules diesel et l’anticyclone. Les préfets multiplient conseils et recommandations. Et ce vendredi, les quatre départements bretons restent en alerte rouge. Soyez vigilants et préférez les transports en communs.

On termine avec la news insolite du jour avec le site ladepêche. Et on part en Angleterre pour parler d’araignées-bananes. Oui ça existe.  Des parents et leurs deux enfants ont été contraints de fuir leur maison infestée par cette espèce d’araignée venimeuse, potentiellement mortelle. Le père qui a acheté des bananes chez l’épicier du coin, n’a pas vraiment prêté attention aux tâches blanches sur les bananes. Il a simplement pensé à de la moisissure. Puis, il a remarqué que ces mêmes tâches blanches étaient apparues sur le rebord des fenêtres de son domicile et sur les rideaux. En y regardant de plus près, il a découvert que les « moisissures » étaient en fait infestées de bestioles. L’espèce qui avait investi les bananes étant l’une des plus dangereuses au monde : ses victimes décèdent généralement dans l’heure qui suit la morsure. La famille dû attendre près de trois jours avant que leur maison ne soit complètement désinfectée et qu’elle redevienne habitable. Toutefois, la peur est toujours là…