La revue de presse du Vendredi 10 Avril 2015

Publié le 10 avril 2015

valgoValgo dévoile les contours de son Pôle d’innovation des Couronnes sur le site de l’ancienne raffinerie Petroplus, près de Rouen

la société Valgo, spécialiste de la dépollution, détaille aujourd’hui, via un long communiqué, la nature des travaux de démantèlement engagés sur l’ancienne raffinerie Petroplus, à Petit-Couronne selon Paris-Normandie. Propriétaire depuis décembre 2014 du site rebaptisé « Pôle d’innovation des Couronnes », Valgo y a engagé aussitôt les premières opérations .

La surface occupée par la raffinerie a été divisée en trois secteurs : la zone dite de stockage haute, réservée au projet Bolloré, la zone de stockage bitume située en bord de Seine   et enfin la zone de stockage centrale. C’est là que Valgo envisage, entre autres, d’implanter un biocentre début 2017.

Le chantier,  illustre le « modèle 3D de déconstruction, dépollution et développement de friches industrielles », se félicite le propriétaire du site de Petroplus, qui insiste sur la reconversion déjà entamée du terrain.

DES EMBAUCHES DANS LES DOUZE PROCHAINS MOIS

En effet  l’entreprise revendique la création de 35 emplois, mais aussi le maintien de 15 postes « de sociétés extérieures travaillant sur la zone ». Mais ce n’est pas tout : Valgo annonce par ailleurs l’arrivée « pour septembre 2015 » d’HMLab, un laboratoire d’analyse d’amiante, « avec une projection d’environ 15 embauches dans les douze prochains mois ».

Dans le service pédiatrie du CHU de Rennes, les enfants n’ont plus peur d’être opérés.

Effectivement . Depuis plus d’un an, les ban-bain ne craigne plus ce mot qui fait si peur « opération ».

le service pédiatrie de l’hôpital sud de Rennes, met à la disposition des enfants qui vont se faire opérer des tablettes numériques avec des applications ludiques qui leurs permettent de devenir acteur de leur parcours de soins Selon Ouest France

De leur arrivée dans la chambre à leur transport vers le bloc opératoire en passant par l’anesthésie ou le réveil l’ outil ne les quittes jamais.

Un an après son expérimentation, toute l’équipe médicale est conquise. Grâce aux tablettes et aux applications conçues, le prémédication des enfants a chuté de 80% et les pleurs au moment de la séparation des parents ont même quasiment disparu.

La 29ème édition des « Rencontres internationales de cerfs-volants » aura lieu du 18 au 26 avril sur la plage de Berk-sur-mer.

Cette année six délégations étrangères à forte connotation asiatique sont présentes  pour faire voyager les spectateurs à travers le monde le site de l’écho 62.  Tous les jours, de 10h à 18h,  des artisans seront présents sur des stands où ils construiront des cerfs-volants de leur pays d’origine et feront découvrir leurs traditions.

Vous pourrez-y voir les cerf-volant d’origine chinoise avec leurs animaux de bambou refendus, indienne  avec des cerf-volant de combat en forme de losange. ou encore malaisienne

L’Inde : avec des cerf-volant de combat en forme de losange. ou encore…malaisienne avec un cerf-volant appelés Layang-Layang ou Wau, désignant t une race d’hirondelle.

La malaisie : avec un cer-volant appelés Layang-Layang ou Wau, désignant également une race d’hirondelle.

Vous connaissait peut-être le proverbe « Les hommes, ma chère, c’est comme les cerfs-volants, plus on leur rend de corde, plus on les tient. »

Raphaël Wagner