La revue de presse du vendredi 04 avril

Publié le 4 avril 2014

On commence la revue de presse de cette fin de semaine avec des informations du journal Ouest France. L’État vient de débloquer une enveloppe de 8 millions d’euros pour soutenir le programme Prismer. Celui-ci, porté par Alstom aux côtés des sociétés Silec et Carrier, va se pencher sur le problème du raccordement électrique des hydroliennes. Ces machines produiront de l’électricité à partir des courants de marées. Encore faut-il pouvoir concentrer en un point l’énergie produite par des dizaines ou des centaines de machines, puis l’acheminer vers le continent dans un seul câble. Cela suppose l’installation de véritables stations électriques sous la mer. Les sites concernés en France sont le Fromveur à Ouessant et le Raz Blanchard dans la Manche. L’hydrolienne d’Alstom est aujourd’hui testée en Écosse.

Je vous parlais il y a quelques jours de la Transat AG2R. Ouest France en a parlé aussi dans les news ce matin. L’équipage du Figaro Safran-Guy Cotten, Gwenolé Gahinet et Paul Meilhat embarquent une poule durant la course. L’histoire n’est pas banale. Les deux hommes comptent sur la poule pour leur fournir un œuf chaque matin en guise de petit déjeuner. La pauvre bête va devoir passer au moins trois semaines en mer à virer de bord avant de retrouver le plancher des vaches à Saint-Barthelemy.

On termine par la news insolite du jour avec le site free. Est-ce que vous connaissez l’âge de la Lune ? A en croire une équipe internationale de planétologues, la Lune serait apparue 95 millions d’années après la naissance de notre système solaire. La Lune serait donc née il y a environ 4,47 milliards d’années.  Le satellite est né lorsque la terre, elle-même à peine formée, a subi une collision massive avec une autre planète de la taille de Mars. Les débris éjectés par la collision se sont alors ré-accumulés pour former la Lune. L’impact a aussi provoqué le démarrage du dernier acte de la formation du noyau de la Terre.