La revue de presse du vendre 24 Avril 2015

Publié le 24 avril 2015

airnormand

Air Normand : l’État coupe dans les subventions de l’association de surveillance de la qualité de l’air
Le ministère de l’Écologie a publié la semaine dernière la liste des montants des subventions attribuées aux différentes associations régionales de surveillance de la qualité de l’air pour l’année 2015. Hormis des régions comme la Bretagne qui ont vu leurs subvention augmenté. toutes les autres devront composer avec des subventions d’État revues à la baisse dont la Normandie.
Une diminution global budgétaire pour 22 association estimé à -15 %. Celle de Rouen, nommé air normand est je cite selon ouest France la plus floué avec une baisse de -3 % de sa subvention de fonctionnement par rapport à 2014. Soit 18 000 de moins. Quant à la subvention destinée à soutenir l’investissement, elle fond littéralement, de 45 500 euros à 7 475 euros.
De quoi faire bondir les élus Europe Ecologie-Les Verts (EELV) de Haute-Normandie, pour qui « c’est une décision incompréhensible, alors que la France n’est toujours pas capable de respecter les normes européennes sur la qualité de l’air. »

Dunkerque : des mesures pour que l’emploi se fasse plus généreux
Comment tenter de passer d’États généraux à un état généreux du marché du travail dunkerquois ?  Voici les 3 grandes idées selon la voix du nord
– Un Nouveaux marchés et développement : en jouant un rôle de conseiller économique et en créant « un fonds pour l’innovation et la croissance locale ». Il permettra d’octroyer des avances remboursables à taux zéro à des entreprises de types PME (10 à 50 employés ayant des projets nécessitant de 50 000 à 200 000 € )qui veulent se développer mais qui coincent parce que les banques refusent de les aider.
– Aider à entreprendre : Le Dunkerquois est à la traîne dans le domaine de la création d’entreprises : « 41 par an pour 10 000 habitants, contre 81 au niveau national », avec une baisse de 16 % entre 2010 et 2013, a calculé Patrice Vergriete, la président de la communauté urbaine de Dunkerque. Pour la favoriser, toutes les structures d’aide à la création et au développement d’entreprise seront regroupées en Citadelle, autour de Dunkerque Promotion.

–  multilingues : Les communes de la CUD pourront proposer des ateliers linguistiques aux enfants, dans le cadre des temps d’activités périscolaires.

On en parlait hier, Les autorités indonésiennes ont annoncé ce jeudi avoir donné l’ordre de préparer les exécutions de dix condamnés à mort pour trafic de drogue, principalement des étrangers, dont le Français Serge Atlaoui, malgré les menaces et accusations de Paris.

Normandie. Des drones pour en finir avec les frelons

Attention amis frelon La société Netto Décor à Vire compte se munir d’un drone pour traiter les nids d’insectes. Une première dans le Grand Ouest. Les salariés seront formés au pilotage de l’engin qui perce les nids avant de pulvériser l’insecticide. C’est ce qu’on peut lire dans Ouest France. L’engin, tout équipé, coûterait 12 000 €. selon Ouest France
Comme le dit Anna de Noailles « L’anxieux frelon qui bourdonne Ne peut pas altérer son ciel », alors nous à la radio de la mer on s’oppose à ce massacre.

Raphaël Wagner