La revue de presse du mercredi 9 avril

Publié le 9 avril 2014

On commence la revue de presse d’aujourd’hui avec des informations des journaux Ouest France et Le Monde. François Hollande l’avait annoncé, lors de sa conférence de presse en janvier, Manuel Valls l’a confirmé hier, lors de son discours de politique générale à l’Assemblée nationale : l’acte III de la décentralisation aura bien lieu. Le nouveau premier ministre avance des mesures radicales pour simplifier le« millefeuille territorial ». Il propose la réduction de moitié du nombre de régions françaises d’ici 2017 et la suppression des conseils départementaux à l’horizon 2021. A ce sujet Jacques Auxiette, président PS du conseil régional des Pays de la Loire, propose de réunir les Pays de la Loire et la Bretagne.

On poursuit avec un article du journal Ouest France. Suite à une contamination détectée dans la zone Saint-Malo-Estuaire de la Rance, la pêche des praires, palourdes, coques, amandes, couteaux… est interdite. Le dispositif d’alerte de niveau 2 du réseau de contrôle microbiologique est déclenché. L’alerte sanitaire ne sera levée qu’après l’obtention de deux séries consécutives de résultats inférieurs à la valeur seuil de déclenchement de l’alerte. Des analyses complémentaires seront effectuées très prochainement.

On termine avec la news insolite du site Yahoo. Une bouteille à la mer est revenue jusqu’à la petite-fille de son expéditeur après avoir été portée par les flots durant près de  101 ans. Selon le Guinness Book des records, il s’agirait du plus vieux message en bouteille du monde. Suite à cette découverte peu commune, un généalogiste est parvenu à retrouver la descendante de l’expéditeur de cette bouteille.  « Au début, nous ne pouvions pas y croire », a témoigné Angela Erdmann, 62 ans, à Berlin. Une découverte sensationnelle qui, selon elle, a rapproché les membres de sa famille. La bouteille de bière et la carte postale qu’elle contenait sont désormais exposées au Musée International de la Marine de la ville d’Hambourg.