La revue de presse du mercredi 8 juillet 2015

Publié le 8 juillet 2015

On commence par un point sur le Tour de France qui est passé par Fecamp hier…

Fécamp a accueilli le Tour de France à la voile hier pour la deuxième étape. Les skippers se sont élancés du port pour le raid côtier de 5000 nautiques, soit 85 km.

Les prix ont été remis aux skippers hier après-midi. Ce raid a été remporté par l’équipage de Grandeur Nature Vérandas : Jean-Christophe Mourniac, son fils Tim et leur équipier Pierre-Yves Durand.

Comme l’a dit Paris-Normandie, « la plage de Fécamp a été une tribune de choix pour le public hier », qui a pu admirer les 24 bateaux du Tour de France à la voile et profiter de nombreuses animations mises en place pour l’occasion.

Alors Séverine à Wimereux on va à nouveau pouvoir manger les moules qu’on adore ?!

Près d’un an après sa fermeture aux cueilleurs de moules, la pointe aux oies a rouvert… D’après la voix du Nord, le site sera accessible au moins jusqu’au 20 juillet inclus.

« La cueillette avait été arrêtée parce que la quantité de moules de taille conforme était insuffisante », explique Frédéric Fasquel, chef de service des affaires maritimes et du littoral.

Les cueilleurs, aussi bien professionnels que particuliers, peuvent donc cueillir jusqu’à 5kg de moule par marée et par personne d’une taille minimum de 4cm.

Le 20 juillet, la commission des gisements de moules décidera de la fermeture ou non du site.

On se dirige vers Cherbourg avec un point sur la rade…

Le journal Ouest France a fait un point sur les travaux de la rade de Cherbourg. Ces travaux de grande envergure qui ont commencé mi-mars vont marquer l’histoire du port qui accueillera bientôt les Énergies marines renouvelables.

Les travaux dureront en tout un an et demi. Ils consistent à créer une digue d’enclôture de 1,8 km de long composée de 250 000 tonnes d’enrochements. Celle-ci permettra de contenir les 5 millions de m3 de matériaux dragués constituant les futurs terre-pleins.

Boulogne-sur-Mer joue les stars du petit écran ces jours ci…

Le tournage de la deuxième saison de la série « The Tunnel » a débuté hier dans un petit hôtel particulier de la rue du Château en vieille ville de Boulogne-sur-Mer.

Dans cette série dramatique, un cadavre qui est en réalité deux moitiés de cadavres mis bout à bout, est retrouvé dans un tunnel du service du tunnel sous la Manche.

Une série très actuelle, avec notamment Clémence Poésy et Stephen Dillane, qui a été nominée aux International Emmy Awards 2014.