La revue de presse du mercredi 8 Avril 2015

Publié le 8 avril 2015

Avis de pollution aujourd'hui en Normandie

Avis de pollution aujourd’hui en Normandie

Avis de pollution de l’air, aujourd’hui en Normandie

Compte tenu des prévisions d’Air Normand qui annonce un air de mauvaise qualité dans la région. Le préfet de la Seine-Maritime a déclenché la procédure d’information et de recommandation aux personnes sensibles pour une pollution de l’air par les particules en suspension pour la journée d’aujourd’hui selon Paris-Normandie.

Aux personnes vulnérables  et sensibles à la pollution, il est vivement recommandé de limiter les activités physiques et sportives autant en plein air qu’à l’intérieur.

Dans un communiqué, la préfecture rappelle également qu’il « convient et de ne pas aggraver les effets de cette pollution en ajoutant des facteurs irritants tel que : fumée de tabac ou les déplacements sur les grands axes routiers ».

Le préfet recommande :

– aux usagers de la route, de privilégier le recours au covoiturage, de favoriser les déplacements en transports en commun

– aux particuliers, de limiter les feux de cheminée

– aux entreprises de travaux publics, de mettre en place sur les chantiers des mesures visant à réduire les émissions de poussières.

Le Téléphérique à Brest : début de l’enquête publique

Elle aura lieu le 16 Avril et ce sera  l’occasion de réentendre les arguments des pour et des contre ce projet de téléphérique selon Ouest France.

L’objectif : relier les deux rives de la Penfeld nommé Capucin et Siam, avec un transport en commun moins coûteux qu’un nouveau pont. Le téléphérique sera constitué de  « trains » de plusieurs cabines. Le voyage durera 3 min sur une distance de  410 m de long et à une altitude de 70 m de haut.

Il y a forcément les pour et les contre:

Pour certain c’est une erreur car le centre ville de Brest est déjà vide et ce la viderait d’avantage. Pour d’autre ce projet à du charme et apporterait une touche de modernisme. Le coup lui n’est pas à négligé avec une estimation à 19 millions d’euros.

Toujours dans le registre des transports et A prix beaucoup moins coûtant vous pourrez rejoindre porto de Lorient pour 27 Euros (100 euros A/R) selon Ouest france. C’est la compagnie Rayan Air qui propose cette offre jusqu’au 24 octobre

En sport, malheureusement nos amis guingampais n’iront pas en finale de coupe de France.

Guingamp s’est incliné hier soir à Auxerre en demi-finale de la Coupe de France. L’AJ Auxerre (L2) a dominé l’EA Guingamp (L1) au stade de l’Abbé Deschamps. Le score 1-0 avec un but de l’auxerrois  Sammaritano en première période.

Les 3 nouvelles ambassadrices des Sables-d'Olonne.

Les 3 nouvelles ambassadrices des Sables-d’Olonne.

La sable tradition  a élu ses 3 reines.

Elle sont 3, se nomme Eva, Lolita et Lorelei, son brune, blonde et châtain et représenteront la ville des Sables d’Olonnes pour l’année 2015 selon Ouest France. Pour la petite histoire les 400 électeurs ont choisis Eva Guyard  comme reine suivis de Lolita Raimbaud  , 1reambassadrice et Lorelei Peltier  2e ambassadrice.

Raphaël Wagner