la revue de presse du Mercredi 5 mars

Publié le 5 mars 2014

On entame cette revue de presse avec un article du journal Le Télégramme. Le corps de la jeune Marie a été retrouvé hier, dans le Trieux, près de Guingamp, par les plongeurs de la gendarmerie nationale. L’adolescente de 16ans était portée disparue depuis trois jours. Un deuxième cadavre a  été trouvé au même endroit. Il s’agit d’une femme, âgée d’une cinquantaine d’années, qui avait aussi disparu et était recherchée depuis trois semaines. Selon le parquet, les autopsies des deux corps auront lieu mercredi à Rennes.

On poursuit avec une info du journal Ouest France. Un homme a sauté du pont du Port-Rhu, à Douarnenez, d’une hauteur de 28 mètres. Il s’en est miraculeusement sorti indemne. L’homme passablement éméché s’est jeté du pont  à la suite d’un différend avec son amie. Par chance, il est tombé directement dans l’eau, sans percuter les bateaux au mouillage ni les pontons. Bien refroidi par une eau à 11°, mais ne souffrant d’aucune blessure, il a toutefois été transporté à l’hôpital de Douarnenez pour examens.

Et on termine comme à son habitude, par la news insolite du jour. Le site yahoo nous présente une invention baptisé « Lifestraw ». Ce tube en plastique rigide est en réalité une paille capable de filtrer l’eau impropre à la consommation pour la rendre potable en quelques secondes. Une superbe avancée en matière d’hygiène, qui utilisée à bon escient dans les pays en voie de développement, pourrait sauver des millions de vie. Elle permet de filtrer 700 litres d’eau, ce qui revient à l’équivalent de la consommation en eau d’une personne sur une année. De nos jours, il a été calculé que près de 780 millions de personnes dans le monde n’avaient pas accès à l’eau potable.