La revue de presse du Mercredi 29 Janvier

Publié le 7 février 2014

Cette revue de presse commence avec un article du journal Ouest France. Des propositions chocs pour améliorer l’alimentation : Les boissons sucrées et la pub sont dans le collimateur. Logos, interdiction de publicité à la télévision dans la journée pour les compléments alimentaires ou boissons sucrées, taxes comme par exemple le muesli nature ou les fruits et légumes, le pain complet bénéficieraient d’une réduction de TVA – en revanche les chips les plus grasses et les plus salées, les pâtes à tartiner auraient une taxe plus élevée… Ces mesures font partis des 15 recommandations  d’un rapport pour améliorer l’alimentation remis hier à la ministre de la Santé.

 

On poursuit avec un article du journal Le Télégramme. L’Assemblée nationale a adopté hier soir la proposition de loi autorisant la ratification de la Charte européenne des langues régionales. Grâce à ce vote historique à la majorité : 361 voix pour, 149 contre, le processus de ratification de la Charte, brutalement interrompu en 1999, peut enfin reprendre. La voie de la ratification est donc ouverte mais hier n’était qu’une étape et certains députés socialistes comme Jean-Jacques Urvoas espèrent qu’aucun obstacle n’en interrompra la marche.

 

Et pour cette news insolite on part dans le centre de Allemagne, dans une ferme de Rasdorf. Les flatulences de 90 vaches ont provoqué  une explosion dans une étable endommageant  le toit du bâtiment. Enfermées dans cet « endroit probablement insuffisamment aéré », les  ruminants ont produit du méthane qui s’est enflammé « vraisemblablement en  raison d’une décharge électrostatique », a précisé un porte-parole de la police  locale à l’AFP. L’une des vaches a été victime d’une brûlure à l’un de ses pis, a-t-il  ajouté. « Mais personne n’a été blessé ».