La Revue de Presse du mercredi 23 Septembre 2015

Publié le 23 septembre 2015

Retrouvez la Revue de Presse du lundi au vendredi à 9h50 sur La Radio de la Mer/Programme OÜI FM

La mort d’un djihadiste breton confirmée

C’est dans tous vos journaux locaux ce matin. Le pentagone a confirmé la mort de David Drugeon, originaire de Vannes dans le Morbihan. Il avait quitté la Bretagne en avril 2010 pour rejoindre un camp d’entraînement d’Al-Qaïda à la frontière entre le Pakistan et l’Afghanistan. Il était arrivé en Syrie début 2014. Al Qaïda avait annoncé sa mort le 11 septembre dernier. Le pentagone américain l’a confirmé hier, précisant qu’il a été abattu le 5 juillet dernier lors d’une frappe aérienne près d’Alep en Syrie. Ouest France nous informe que le chef du commandement central de l’armée américaine considérait David Drugeon « comme l’un des éléments les plus dangereux de l’organisation ». Le jeune homme est mort à l’âge de 26 ans.

Une marche blanche organisée pour le jeune décédé à la TechnoParade

C’est dans Normandie-Actu ce matin. Un hommage sera rendu à Christopher, 21 ans, décédé lors de la TechnoParade samedi dernier à Paris. Le jeune homme était originaire de Bayeux dans le Calvados. Ses proches et ses amis ont organisé via une page Facebook un rassemblement sous la forme d’une marche blanche prévue le 3 octobre prochain à l’église Saint Patrice de Bayeux. Sa mère, qui a témoigné dans plusieurs médias, dénonce un assassinat. La foule aurait selon elle incité son fils à grimper plus haut sur la statue.

Une centaine de volontaires bretons se mobilisent pour transmettre les valeurs de la République

C’est dans Ouest France ce matin. L’Éducation nationale fait appel à des volontaires pour venir dans les classes et transmettre aux élèves les valeurs de la République. On appelle ça la réserve citoyenne. Ca a été lancé suite aux attentats de janvier. Cela offre la possibilité à tous les citoyens de s’engager bénévolement pour intervenir dans les écoles, collèges ou lycées. 5 000 volontaires se sont déjà manifestés à travers la France, dont 105 en Bretagne. Pour devenir réserviste de l’Éducation nationale, il suffit de poser sa candidature sur site lareservecitoyenne.fr.