La revue de presse du Mercredi 22 Janvier

Publié le 7 février 2014

On commence cette revue de presse avec un article du Télégramme.  Aujourd’hui à l’Assemblée nationale, sera débattu le projet de ratification de la Charte européenne des langues régionales. Selon l’Office régional de la langue bretonne, le temps presse, car la région est passée sous la barre des 200.000 locuteurs. La Bretagne comptait 1,2 millions de locuteurs avant la 1ere guerre mondiale. L’UNESCO considère que le breton est bel et bien en voie d’extinction. Des experts internationaux vont donc se pencher sur la manière dont la France protège et promeut ses langues régionales.

 

Paris Normandie revient sur la sécurité routière. Au lendemain du bilan positif qui annonçait une baisse de 11% de la mortalité sur les routes. Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls a lancé l’idée d’un nouveau chantier. Il compte utiliser « tous les moyens », n’excluant pas de baisser les limitations de vitesse, comme cela avait été proposé dans un rapport d’experts en fin d’année. Cette baisse de la vitesse de 90 à 80km/h pourrait être expérimentée dans « plusieurs départements », sur les routes secondaires, dès cette année.

 

Et pour finir, une news insolite : on part aux Etats-Unis où je vous offre la possibilité de gagner 1 milliard de dollars. Bon c’est pas vraiment moi mais le milliardaire européen Warrenn Buffett qui a promis cette somme record à quiconque trouverait le tableau parfait des phases finales du championnat de basket universitaire. La tâche cependant n’est guère aisée puisque ce tournoi à élimination directe rassemble pas moins de 64 équipes et les surprises dans les résultats des matches ne sont pas rares. Vous avez une chance sur 9 trillions de trouver le résultat, bon courage.