la revue de presse du mardi 25 mars

Publié le 25 mars 2014

On commence cette revue de presse avec un article du journal Paris-Normandie.  L’Union européenne a décidé hier de fermer son marché aux importations de poissons du Bélize, Cambodge et Guinée. Décision qui a pour but de sanctionner commercialement le laisser-aller des dirigeants de ces trois pays contre la pêche illégale. Selon la Commission européenne, de 11 à 26 millions de tonnes de poissons sont illégalement capturées par an. Chiffres qui représentent au moins 15% de la pêche mondiale et menace la survie biologique des espèces et l’économie du secteur.

On poursuit avec un article du journal Ouest France. Norbert Métairie, maire sortant de Lorient, vient de faire savoir qu’il refusait une alliance avec le Front de gauche et les Verts en vue du second tour. Il est arrivé en tête du 1er tour avec plus de 42%. « Je ne veux pas faire de promesses que je ne saurais tenir » a-t-il déclaré hier. Si Delphine Alexandre du Front de gauche décide de se maintenir, il y aura une quadrangulaire dimanche prochain à Lorient; Fabrice Loher (droite et centre) et Joëlle Bergeron (FN) étant aussi qualifiés pour le second tour. 

On termine avec la news insolite du jour avec le site metronews. Et on part en Croatie pour une histoire touchante entre deux cigognes.  C’est un rituel qui dure depuis 12 ans. Comme chaque année au printemps, Cliquetis, une cigogne mâle a quitté l’Afrique australe pour venir retrouver sa bien-aimée, Petite, une cigogne vivant dans un petit village, dans l’est de la Croatie. Au total, Cliquetis parcourt 13 500 kilomètres pour se rendre au chevet de sa dulcinée qui se trouve dans l’incapacité de voler à la suite d’une blessure à une aile. Régulièrement, la femelle donne naissance à des petits. Le mâle quant à lui se charge d’apprendre à voler aux oisillons avant de repartir avec eux en Afrique du Sud.