La revue de presse du Mardi 25 Février

Publié le 25 février 2014

On commence cette revue de presse avec un article du journal Ouest France. Cinq manifestants condamnés en comparution immédiate à  Nantes après des heurts avec les forces de l’ordre, lors de la manifestation contre le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Les cinq protestataires ont écopé de peines allant de travaux d’intérêt général à de la prison ferme de 2 à 6 mois. Âgés de 22 à 39 ans, les cinq hommes ont pour la plupart, déjà un casier judiciaire.

Un mot du côté des Municipales 2014 en Basse-Normandie avec un article du journal Le Point. Un appartement privé en guise de mairie. A Repentigny, miniscule commune du Calvados, les 75 électeurs ne désignent pas seulement un maire, ils choisissent également le lieu de la mairie. Et faute de batiment, la mairie s’installe au domicile du maire.

Quand on prend la place de maire, on doit accepter que la mairie soit chez soi. Et les prochaines élections municipales se tiendront de 8 heures à 18 heures le 23 mars sous la véranda de la mairie familiale, où sera installé le bureau de vote. Avec, dans les règles, isoloir et table de dépouillement.

Et on termine sur la news insolite du jour avec le site yahoo. On reste en France et on part à Strasbourg avec Pégase. Alors Pégase est ce que ça vous parle ? …Et bien il ne s’agit pas d’un cheval, mais d’une voiture. Ceux qui attendaient la voiture volante pour l’an 2000 vont peut-être enfin avoir de quoi se consoler avec Pégase. Conçue par l’entreprise strasbourgeoise, la voiture n’aurait besoin que d’une centaine de mètres pour décoller et atterrir. Sur la route, sa vitesse maximale peut atteindre les 100 km/h. Dans les airs, Pégase peut atteindre une vitesse de 60-80 km/h et une altitude de 3.000 mètres, et ce pendant environ trois heures. Pégase serait bien évidemment capable de voler à basse altitude. Ce véhicule révolutionnaire pourrait bien devenir la première voiture volante commercialisée en Europe.