la revue de presse du mardi 18 mars

Publié le 18 mars 2014

On commence avec un article du journal Le Télégramme. De l’amiante dans les routes : l’agglomération briochine doit actuellement faire face à un sérieux problème qui menace, à très court terme, d’autres chantiers bretons. Une réglementation l’oblige à faire retirer et expédier en dehors de la Bretagne cet amiante qui provient tout simplement de son sol. Le surcoût pour la collectivité pourrait s’avérer colossal.

Vote par procuration, il n’est pas trop tard pour les municipales à Lorient. Les demandes sont traitées jusqu’à vendredi par le commissariat de Lorient, le tribunal d’instance ou la gendarmerie de secteur. Les demandes de procuration sont gratuites. Le 1er tour des municipales commence dimanche de 8h du matin et ce jusqu’à 18h.

Et puis la news insolite du site LePoint.fr Un bateau de l’âge de bronze a été retrouvé en Méditerranée. Grâce à la vigilance d’un pêcheur en Croatie, une équipe d’archéologie sous-marine a mis au jour une épave datant du XIIe siècle avant J.-C.  Le bateau serait antérieur à l’époque romaine. Alors il s’agit d’un bateau « cousu ».  La technique consiste à faire tenir les planches de la coque entre elles en effectuant comme une « couture » avec des ligatures et des cordelettes végétales. Cette technique du « cousu » implique, en général, un pourrissement des liens. Ici, ils sont relativement bien conservés.