La revue de presse du Mardi 15 Janvier 2014

Publié le 16 janvier 2014

Ce matin cette revue de presse commence avec bien sûr la conférence de presse de François Hollande, qui s’est tenue hier soir. Les journaux expliquent les principaux points abordés par le président. Ouest France nous donne rapidement les sujets tels que la croissance avec des créations d’emplois, le spectacle de Dieudonné ou bien encore l’Euthanasie et la volonté de François Hollande de créer un texte de loi permettant, je cite, « une assistance médicalisée pour terminer sa vie en dignité ». Le journal Paris Normandie quant à lui cible ses articles principalement sur l’économie et le budget et revient sur la vie privée du Président.

 

Selon le journal La Voix du Nord, le géant mondial de l’agroalimentaire américain Del Monte, l’un des leaders mondiaux de la banane, a fait le choix de décharger ses flux en provenance du Cameroun, via le port de Dunkerque. Une aubaine pour le Grand Port Maritime, qui va voir son trafic annuel s’enrichir de près de 30 000 tonnes de bananes.

A Quimper un professeur de géographie va bientôt revenir d’une mission de 5 mois au Mali. Emmanuel est l’un des seuls réservistes engagés dans l’opération Serval. Le Mali est sa première expérience extérieure, après 15 ans de réserve. Une expérience qu’il juge « enrichissante à tous points de vue ».

 

Et puis on termine par un article de Paris Normandie, totalement insolite et bien loin de nos côtes françaises. Une tortue bat un lapin dans une compétition de ski ouverte aux animaux domestiques en Chine. Parmi les autres concurrents figuraient des chiens, des chats, un canard et un coq. « Comme le lapin a surtout montré son goût pour les sauts, sans suivre les instructions de son maître, il s’est fait dépasser par la tortue » explique Nouvelles de Chine. Comme quoi « rien ne sert de courir, il faut partir à point ».