la revue de presse du lundi 7 avril

Publié le 7 avril 2014

On commence la revue de presse avec un article du journal Ouest France. Et un mot sur la Transat AG2R. Les quinze Figaro Bénéteau ont pris le départ à Concarneau hier à 13 h en direction de Saint-Barthélemy. Et le bateau Cercle Vert a démâté au cours de la première nuit de course. Gildas Morvan et Charlie Dalin ne sont pas blessés. Les vainqueurs de l’édition 2012 sont sains et saufs. Le bateau se situe actuellement à 55 milles dans le sud-ouest de Penmarc’h. Il fait route au moteur vers Port La Forêt qu’ils pourraient rallier ce lundi soir.

On poursuit avec des informations du journal Ouest France. L’hydrolienne d’EDF va être sortie de l’eau au large de Bréhat dans les Côtes d’Armor. Elle est restée 4 mois immergée pour un ultime test. Selon EDF, la machine tourne et elle n’a pas bougé pendant les tempêtes. Elle sera acheminée vers Brest pour une période d’entretien et d’analyse des données enregistrées. Ensuite, l’hydrolienne doit être définitivement posée sur le même site de la Horaine, par 35 m de fond et raccordée au réseau électrique. À terme, les grands parcs d’hydroliennes produisant de l’électricité à partir des courants de marées devraient s’installer dans le Finistère à Fromveur et dans la Manche à Raz Blanchard.

Et on termine par la news insolite avec le site Gentside. Pakkirappa, un jeune indien de 30ans, a developpé une habitude culinaire peu courante. Cet homme se nourrit exclusivement de substances non comestibles. Il se nourrit de boue, de gravier et de briques depuis l’âge de 10ans ! Selon le journal le Mirror, ce trouble alimentaire porterait le nom de pica. Pakkirappa semble particulièrement apprécier son régime alimentaire et ne tient à en changer pour rien au monde. Sa famille et ses proches l’y encouragent pourtant mais rien n’y fait, il préfère largement grignoter des briques plutôt que de déguster du poulet frit, comme il le dit ouvertement.