La revue de presse du lundi 31 mars

Publié le 31 mars 2014

On commence la revue de presse d’aujourd’hui avec des informations du journal Ouest France.  Un mot du côté des municipales.  À l’occasion de ce second tour des municipales dans la Manche, les projecteurs nationaux étaient braqués sur Cherbourg. Un duel serré gauche-droite était annoncé. Si serré qu’un ministre en personne, Bernard Cazeneuve, était revenu passé la fin de semaine dans la cité du Nord-Cotentin pour soutenir son poulain, Jean-Michel Houllegatte. Finalement, le socialiste retrouve son fauteuil. Il l’emporte avec 51,81 % des suffrages.

Toujours dans la lignée du second tour des municipales sur Ouest France. Autre ville attendue lors de ce second tour, Granville. Là, une quadrangulaire était au programme. Finalement, le maire sortant, Daniel Caruhel (PRG), sort par la petite porte après un mandat. La divers droite Dominique Baudry l’emporte avec 43,40 % des suffrages. Le PS fait d’ailleurs carton plein dans le Boulonnais et remporte les quatre principales villes de l’agglo : Boulogne, Saint-Martin-Boulogne, Outreau et surtout Le Portel.

La news insolite du Parisien.fr nous emmène sur une île à 2h de décalage et pourtant pas si loin puisque nous restons en Bretagne. Ce dimanche, l’île de Molène, à 15 km au large de Brest dans le Finistère, est restée à l’heure solaire et elle se retrouve donc aujourd’hui avec deux heures en moins que l’heure officielle. Une tradition que cultivent depuis des lustres plusieurs familles insulaires. Les 204 habitants ont donc eu la possibilité de connaître les résultats des municipales de toute la France à 18 heures.