La revue de presse du Lundi 27 Janvier

Publié le 7 février 2014

On commence avec le collectif « jour de colère » qui s’est réuni hier dans les rues de Paris pour une manifestation anti-Hollande. Paris Normandie annonce plus de 150 interpellations par la police pour 17 000 participants selon la préfecture et 160 000 selon les organisateurs. Ouest France quant à lui parle de plus de 250 personnes placées en garde à vue. Ce rassemblement hétéroclite formé d’intégristes catholiques, d’opposants au mariage homosexuel ou encore de partisans de Dieudonné, a défilé contre « l’action gouvernementale » et pour demander la destitution du président de la République, jugé « trop impopulaire ».

 

On continue avec les crues. Une nouvelle semaine à risques en Bretagne. Sols gorgés d’eau, forte houle, forts coefficients de marée, train de perturbations annoncé… Cette semaine plusieurs facteurs à risques d’inondation se conjuguent. La dépression, qui est centrée au nord de l’Irlande depuis quelques jours, a généré une houle sur l’Atlantique. Ce matin, elle engendrera, au large, des vagues de l’ordre de 7 à 8 mètres. Demain, là aussi selon les premières tendances, une première perturbation devrait s’accompagner de 5 à 10 mm de pluie sur l’ensemble de la région. La vigilance est donc de mise.

Et on part en Ardèche pour terminer cette revue de presse. Un boa a été découvert dans les toilettes d’un collège de Tournon-sur-Rhône. Le serpent mesurant entre 50 et 70cm a été récupéré par le personnel de l’établissement et mis dans un seau avant l’arrivée des pompiers. La taille des boas constrictor varie beaucoup selon les sous-espèces, les plus petits mesurant moins d’un mètre, tandis que les plus grands peuvent atteindre près de 5 mètres. Pour l’heure, personne n’explique la présence du reptile dans l’établissement.