La revue de presse du Lundi 27 Avril 2015

Publié le 27 avril 2015

deux-finisteriens-temoignent-depuis-pokhara

Deux Finistériens, en voyage au Népal ont témoigné après le séisme de samedi.
Ils s’appellent Adrien Boher et Olivier Quideau, et sont originaire de Fouesnant et Douarnenez dans le Finistère relate Ouest France. Samedi, alors qu’ils sont en voyage en Asie pour un an, les deux français était « à environ 180 km de l’épicentre du séisme, devant leurs bungalow ». A Pokhara là ou il se trouvait les dégâts sont moins important, et »heureusement personne n’est blessé ». Au contraire de Katmandou et autre ville du pays.
Rappelons que samedi, le Népal a été frappé par un violent séisme de magnitude 7,9 et des répliques, dont une de 6,7, ont de nouveau secoué le pays depuis. Pour le moment cette catastrophe aurait engendré la mort de plus de 3000 personnes, mais vu les difficultés qu’ont les secours pour se déplacer le chiffre devrait s’alourdir de jour en jour. Le ministère des Affaires étrangères français est toujours à la recherche de 669 ressortissants, sur les quelque 2.000 qui se trouveraient actuellement dans le pays. Alors que le pays attend maintenant l’arrivée de l’aide internationale, les deux finistériens ont décidé de rester dans le pays pour le moment « Nous devions quitter ce magnifique pays à la fin du mois… Mais vu les circonstances, nous pensons rester et essayer d’aider au maximum de nos capacités. » déclare t’il toujours dans les colonnes de Ouest France. » Un belle marque de solidarité.

les-roses-de-loire-toujours-en-plein-boom

Vignoble : Les rosés de Loire toujours en plein boum
De la solidarité il en a fallu entre les vignerons et leurs vignes de cabernet-d’anjou et de rosé d’anjou pour tirer leur épingle du jeu en supermarché et à l’export.
Ainsi dans Ouest France on peut voir que InterLoire, l’interprofession des vins du Val de Loire, se félicite du succès commercial persistant de ces deux appellations.
En effet Les rosés du Val de Loiresont en réussite puisqu’ils représentent 23% des ventes de rosé dans les grandes surfaces. Leur prix de vente au détail a progressé de 7% en 2014. et Le cabernet-d’anjou est même devenu le deuxième vin rosé d’appellation le plus vendu en France. En espérant ne pas tombé sur une bouteille bouchonné.

baleine

Une baleine c’est échouée au pied des falaises à Escalles dans le Pas-de-calais dimanche matin
Bouchonné, ce n’est pas la définition qu’on donnerait à l’odeur nauséabonde qui est supportée par les habitués du cap blanc nez dans la manche. Elle est apparue à la suite de l’échouage d’un rorqual de 3.5 mètres et d’un poids de plus de cinq cent kilo selon selon la voix du nord. Agé de deux ans, le cétacé a été retrouvé mort dimanche matin.
Jacky Karpouzopoulos de la coordination mammalogique de France qui a examiné la baleine, explique « Une autopsie sera pratiquée ce lundi avec un spécialiste des mammifères marins de Liège, Mais La mort est peut-être due à une collision avec un navire car on voit très nettement une trace sur la cage thoracique ».