La revue de presse du Lundi 24 Février

Publié le 24 février 2014

Aujourd’hui la revue de presse commence avec un article du journal Ouest France. Notre Dame des Landes : le centre-ville de Nantes est dévasté. Selon le préfet de Loire-Atlantique, Christian de Lavernée, près d’un millier de radicaux étaient présents à la manifestation anti-aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Les casseurs ont notamment saccagé un poste de police, une agence du groupe Vinci -concessionnaire du projet d’aéroport-, mais ont aussi brisé plusieurs vitrines de magasins et du mobilier urbain. La préfecture a dénombré dans la soirée huit blessés du côté des forces de l’ordre, tous hospitalisés, et plusieurs dizaines d’hommes contusionnés, ainsi que dix interpellations.

Un mot sur un concours lancé sur le site du journal La Voix du Nord.  La Sprat Academy : qui sera le meilleur interprète des chansons du carnaval de Dunkerque? Les douze candidats, ont été sélectionnés de manière tout à fait subjective par l’équipe du journal. Le but : interpréter devant une caméra l’une des chansons traditionnelles du carnaval. Jusqu’au jeudi 6 mars, la video d’un candidat sera postée sur leur site. Les 7, 8 et 9 mars, les internautes seront appelés à voter pour leur chanson préférée. Qui de Benjamin, François, Sandrine ou Mika, gagnera le trophée 2014 ? Rendez-vous le 10 mars.

Une news insolite du journal Le Monde. La police judiciaire a opéré une saisie record de 1,4 tonne de cocaïne dans le port du Havre, la semaine dernière. Quatre hommes ont été interpellés en France et en Bulgarie. La police a saisi la drogue dans un cargo parti de Valparaíso, au Chili, et arrivé dans le port du nord-ouest de la France. Elle était dissimulée dans des pneus, eux-mêmes transportés dans un camion d’assistance du rallye Dakar 2014. D’après les enquêteurs, la saisie représenterait une valeur à la revente de 270 millions d’euros.