La Revue de Presse du Lundi 21 Septembre 2015

Publié le 21 septembre 2015

Retrouvez la Revue de Presse tous les jours à 9h50 sur La Radio de la Mer/Programme OÜI FM

Le jeune décédé à la Technoparade à Paris serait normand

Impossible d’être passé à côté de cette triste information ce weekend. Un jeune homme de 21 ans, qui escaladait la statue de Marianne sur la place de la République à Paris, en marge de la Technoparade, a glissé et n’a pu être réanimé. Normandie-Actu nous apprend ce matin que ce jeune homme, qui s’appelait Virgile, serait originaire du Calvados. On apprend aussi par Les Inrocks qu’il aurait été encouragé par la foule à monter plus haut. Les vidéos qui filment les derniers instants avant le drame ont circulé tout le weekend sur les réseaux sociaux et ont en plus été ralayées par la plupart des sites d’information dits sérieux.

180 bénévoles ont nettoyé hier la plage de la Pointe aux Oies

C’est dans La Voix du Nord ce matin. Les bénévoles ont ramassé plus de 1770 kilos de déchets sur la plage de la Pointe aux Oies près de Boulogne-sur-Mer. Le journaliste précise que « rarement un ramassage d’ordures avait rameuté autant de monde ». Une opération citoyenne organisée par l’association Nature Libre. Le journal nous raconte que c’est parti d’une bande de copains qui buvaient des coups sur la plage. Ils l’ont trouvé sale et ont commencé à ramasser. C’est ensuite sur les réseaux sociaux que le mouvement a pris de l’ampleur et a convaincu 150 personnes. L’antenne lilloise de l’ONG Sea Shepherd a également rejoint hier le collectif. Des personnes sont venues d’Amiens, de Charleroi et même de Paris. Comme l’écrit le journaliste à la fin de son papier, « la planète leur dit merci, et nous aussi ».

C’est aujourd’hui que sont lancées les journées départementales du sport féminin

C’est dans Le Télégramme ce matin. Des journées du sport féminin à l’initiative du département des Côtes-d’Armor. Elles ont pour principe de proposer aux associations du département d’accueillir gratuitement les femmes et les jeunes filles pour qu’elles découvrent et testent plusieurs disciplines. Ca commence aujourd’hui jusqu’au 11 octobre. Selon le président du conseil départemental Alain Cadec, « 102 associations sont partenaires de cette troisième édition, contre 85 l’année dernière. Elles ouvriront leurs portes sur 132 lieux de pratique et proposeront pas moins de 44 activités différentes ». Le département se dit convaincu que la pratique du sport par les femmes est un élément structurant majeur de la société actuelle.