La revue de presse du Lundi 20 Avril 2015

Publié le 20 avril 2015

fusion

Fusion Alcatel-Lucent/Nokia : quel avenir pour la filiale calaisienne ASN?

Une question mise en avant par La CFDT du site calaisien d’Alcatel Submarine Networks (ASN), entreprise spécialisée dans la fabrication de câbles sous-marins en fibre optique, qui s’inquiète de la fusion entre Alcatel-Lucent – dont elle est une filiale – avec le groupe finlandais Nokia. selon la voix du nord.
Bryan Fackeur, délégué syndical s’interroge et compte interpeller les responsables locaux. La CFTD aimerait que le gouvernement pose je cite « un regard bienveillant sur notre activité industrielle pour les prochaines années.
En août 2014, Philippe Dumont, président d’ASN, indiquait la volonté de Alcatel-lucel d’autonomiser sa filiale spécialisée.« Alcatel-Lucent cherche à ce qu’ASN prenne une nouvelle dimension. Le groupe n’a pas les moyens de l’accompagner » a précisé un porte-parole d’Alcatel-Lucent à l’époque.

La police s’équipe de caméra portative dans le nord de la france.

Une décision prise par la direction départementale de la sécurité publique. Ainsi 80 Gopro ont été répartis parmi les unités de terrain les plus exposées .

Cette dotation à grande échelle vise deux objectifs : faire baisser la tension lors d’interventions et servir de preuve en cas de plainte contre des policiers.
Une utilisation cadré soit uniquement sur la voie publique. Allumé par le policier, les images sont enregistrés sur un serveur et détruite au bout de 3/4 mois. Le public aura même une possibilité d’accès aux images . »
Dans le Pas-de-Calais, la zone de sécurité prioritaire de Boulogne-sur-Mer a été dotée de caméras proches du système GoPro dès 2013 . le commissaire central Raphaël Juge souligne « un effet extrêmement positif » de ces caméras,

Cette semaine sera marquée par la réouverture de la Cité de la voile à Lorient avec un nouveau parcours muséographique.

Après 6 mois de travaux, La nouvelle Cité de la Voile, qui se trouve sur le site de l’ancienne Base de sous-marins de Lorient, à fait peau neuve. Cette nouvelle version mise sur les toutes dernières technologies pour rester la référence de la culture scientifique et technique de la voile et de la course au large. Avec Déja 550 000 visiteurs, venus la parcourir depuis son ouverture, le lieu emblématique de la « Sailing Valley », met le cap sur les records, les bateaux de course et aventures des skippers actuels. Bon vent !

Raphaël Wagner