La revue de presse du Lundi 13 Avril 2015

Publié le 13 avril 2015

La Transmanche dans la tourmente.

La Transmanche dans la tourmente.

Transports. La chambre régionale des comptes publie un nouveau rapport sur l’activité Transmanche . La question de son avenir est clairement posée.

Le conseil départemental de la Seine-Maritime n’est pas le seul à s’interroger sur l’avenir de la liaison transmanche Dieppe-Newhaven selon Paris-Normandie. Puisque dans son dernier rapport , la chambre régionale des comptes (CRC) de Haute-Normandie ne trouve aucun motif d’espoir pour envisager le maintien de cette ligne.
Entre les deux tours des élections départementales, Nicolas Rouly, alors président du Département, s’était déplacé jusqu’à Dieppe pour aller rassurer, avec le maire communiste de la cité maritime, Sébastien Jumel, lui aussi conseil général sortant, les salariés de la liaison transmanche

Aujourd’hui, les deux hommes n’ont plus les pleins pouvoirs au sein de la collectivité départementale et la ligne maritime semble prendre du plomb dans l’aile d’année en année.
Présentée comme une « belle affaire » lors de sa mise en place en 2004, cette opération maritime s’est transformée au fil de l’eau comme un naufrage financier. Surtout pour le conseil général de la Seine-Maritime qui met chaque année sur la table jusqu’à 20 millions d’euros sur la table pour « équilibrer » les comptes.

En Bretagne, le Morbihan est le premier département à annoncer qu’il va lancer le « doggy bag »

Quand  vous ne finissez pas votre assiette au restaurant et bien tout fini à la poubelle! C’est pour cette raison que l’Umih 56 (syndicat de l’hotellerie du morbihan) vient d’officialiser l’accord qu’elle a passé avec la start-up TakeAway, qui lutte contre le gaspillage alimentaire, pour la mise en place du « doggy bag » selon Télérama. Ce système, entré dans les mœurs aux États-Unis mais peu développé en France, permet de rapporter à la maison les restes du plat dégusté au restaurant.

Même si quelques restaurateurs semble dubitatif quand à la mise en place de ce système, Ce dispositif devrait être mis à l’essai, après l’été, dans 20 établissements morbihannais . Le « doggy bag »  prend la forme d’un petit emballage, qui, une fois ouvert se transforme en  assiette.

Derrière cette opération, il y a un vrai enjeu économique : « Les déchets alimentaires représentent 25 à 50 centimes d’euros par client. Sur un an, cela peut représenter plusieurs milliers d’euros pour un restaurant », affirme le gérant de Ma planète alimentaire.

Le carnaval de Nantes à débuté dimanche

Cette année 19 chars ont défilé devant des milliers de personnes dimanche après-midi pour le coup d’envoi du carnaval de Nantes selon 20 minutes. Le thème : remonte le temps

Vous avez pu donc y croisé l’homme au masque de fer, Henri IV, les Égyptiens, les Corsaires, Cro-Magnon, la Révolution française… accompagné de 400 musiciens pour compléter l’aspect festif du carnaval. Comme on le dit si bien « sans les musiciens la fête est moins folle. »

La fête se poursuivra mercredi avec le carnaval des enfants (14h30) et s’achèvera samedi par le défilé nocturne (20h30).

Raphaël Wagner