La revue de presse du Jeudi 30 Janvier

Publié le 7 février 2014

Cette revue de presse commence avec un article du journal Ouest France et le rapport accablant de l’Unesco. Trop d’enfants n’ont pas accès à l’Education dans le monde, comme le souligne l’Unesco dans son dernier rapport : 57 millions d’enfants n’étaient pas scolarisés en 2011 dans le monde, 250 millions n’avaient pas acquis les connaissances de base. L’Unesco estime que ces manques coûtent 94 milliards d’euros par an et qu’ils auront des conséquences économiques pendant plusieurs années. L’Organisation des Nations unies encourage les Etats à former les enseignants, à les nommer dans les écoles où on a le plus besoin d’eux et à mieux les rémunérer.

Un article du journal Le Télégramme avec la loi littoral. Un rapport parlementaire a été présenté hier par Jean Bizet, sénateur UMP de La Manche, et Odette Herviaux, sénatrice PS du Morbihan qui estiment que les côtes françaises, je cite, « pâtissent d’un affrontement stérile entre protection et aménagement » ». La loi Littoral a pour but de freiner le bétonnage des côtes, mais sa mise en oeuvre actuelle bloque le développement des territoires concernés. Cette loi adoptée en 86, et conçue comme un texte d’équilibre entre développement économique et environnement, souffre de « l’imprécision de ses dispositions ». Ce rapport appelle à redonner du pouvoir aux élus locaux.

 

Aujourd’hui la news insolite nous emmène en Turquie où un ferry s’échoue volontairement. Un imposant cargo qui s’échoue volontairement dans un port : l’image pourrait paraître unique, mais à Aliaga, en Turquie, elle se reproduit régulièrement devant un public presque blasé. Le port de la ville dédié au démantèlement des bateaux en fin de vie voit régulièrement débarquer des ferries. Devenu un gouffre financier trop lourd à porter pour Transeuropa ferries, la compagnie maritime a pris le parti de se débarrasser du ferry en le faisant s’échouer volontairement sur l’île d’Aliaga, où il sera démantelé.