La revue de presse du jeudi 3 avril

Publié le 3 avril 2014

On commence la revue de presse avec des informations du journal Ouest France. À la lecture de la composition du gouvernement, comme Raymond Vidil, le président d’Armateurs de France hier, le Cluster maritime sonne le branle-bas. Le CMF a du mal à comprendre, « et n’accepte pas, que la mer soit absente des priorités affichées au moment où est publiée la première liste de ministres du gouvernement Valls… et espère qu’une correction sera apportée très prochainement ». Le syndicat CGT des Marins du Grand Ouest vient à la rescousse et déplore également l’absence de l’économie maritime dans l’intitulé des ministères. La réponse devrait leur être apportée avec les nominations des Secrétaires d’État, annoncées pour mardi prochain. Une question demeure aussi : à quel ministère serait rattaché un éventuel secrétariat d’État à la Mer ? Économie ou Environnement ? Le choix n’est pas neutre.

On poursuit avec un article du journal Le Télégramme. Les démineurs sollicités sur le littoral breton. Avec les tempêtes qui ont balayé le littoral, les plongeurs démineurs de l’Atlantique multiplient les interventions. Comme à Tréguennec où par deux fois en moins de trois semaines, ce sont près de 180 obus qu’il a fallu détruire. Une campagne d’information va rappeler la conduite à tenir en cas de découverte. Restez vigilants.

Et on termine avec la news insolite du jour et le site yahoo. C’est une première depuis 27 ans. L’Agence des pêches japonaise a indiqué, aujourd’hui, qu’elle renonçait à sa prochaine campagne de pêche à la baleine dans l’Antarctique, conformément à l’avis rendu par la Cour internationale de justice. L’Australie accuse le Japon d’avoir tué plus de 10 000 baleines par ce biais entre 1987 et 2009, principalement des petits rorquals. Ça reste une bonne nouvelle malgré le fait que le Japon va continuer de chasser des baleines dans l’océan Pacifique Nord.