la revue de presse du jeudi 20 mars

Publié le 20 mars 2014

La revue de presse d’aujourd’hui est une spéciale concours. Et on commence tout de suite avec un article du journal Paris Normandie. Quatre élèves du lycée maritime de Fécamp concourent au titre de Meilleur Apprenti de France. Ils ont été volontaires pour répondre aux exigences d’un jury qui propose, pour épreuve phare, la réalisation d’un chalut à crevettes d’une longueur d’environ 4 mètres. Un travail de titan pour des marins qui ont plus l’habitude de faire face aux normes draconiennes des filets à grosse maille. Et dont les doigts doivent ici s’appliquer à un travail digne de couturières ! Le temps minimum de travail est estimé à une trentaine d’heures. Bon courage à eux.

On poursuit avec un article du journal Ouest France. Un Lorientais prépare le championnat du monde de pizzas. Mardi 8 avril à Parme en italie, Erwann Danigo, commerçant lorientais, se mesurera aux meilleurs pizzaïolos, option « teglia ». C’est une pizza vendue au poids en Italie, et parfois au mètre. Le commerçant a été formé par un maitre et devra faire face à une centaine de concurrents. Erwann aura une demi-heure pour convaincre.

Et pour la news insolite on quitte les concours pour partir loin de le temps, en préhistoire plus exactement. Et c’est une news spéciale pour toi Marjorie. Selon le site Yahoo,  un dinosaure à plumes a été découvert et  il ressemblerait à un poulet géant. Des paléontologues américains ont reconstitué une espèce de dinosaure à plumes qui vivait en Amérique du Nord il y a 66 millions d’années. Les chercheurs ont annoncé, hier, que la reconstitution a été rendue possible à partir de trois squelettes trouvés à la fin des années 90, aux Etats-Unis. Le nouveau dinosaure a été baptisé Anzu, pour sa ressemblance à une divinité sumérienne démoniaque à l’apparence d’un aigle.