La Revue de Presse du Jeudi 17 Septembre 2015

Publié le 17 septembre 2015

Retrouvez la Revue de Presse tous les jours à 9h50 sur La Radio de la Mer/Programme OÜI FM

Les enseignants du collège sont en grève

C’est la première mobilisation depuis la rentrée. Beaucoup d’enseignants sont en grève aujourd’hui pour dénoncer la réforme des collèges. La plupart réclament l’abandon pure et simple de cette réforme. Dans Le Télégramme, on apprend que cinq manifestations ont lieu aujourd’hui en Bretagne. A Quimper, Brest, Saint Brieuc, Vannes et Rennes. De son côté, Normandie-Actu.fr nous dresse la liste des villes mobilisées : Rouen, Le Havre, Evreux, Caen et Cherbourg. La plupart des rassemblements débutent à 10 heures ce matin. Le Télégramme contextualise en nous informant que cette mobilisation intervient le jour où le Conseil Supérieur des Programmes va présenter une nouvelle version des contenus enseignés du CP à la fin du collège. Il pourrait, selon le journal,  » prendre en compte les critiques virulentes à l’encontre des premiers textes ».

On en sait un peu plus sur le profil de la suspecte dans l’histoire de la momie de Vannes

C’est Ouest France qui nous en apprend plus sur cette jeune femme de 28 ans qui a avoué avoir tué son compagnon il y a trois ans à Vannes. Le cadavre momifié avait été retrouvé en fin de semaine dernière. Ancienne auxiliaire de puériculture, elle a déjà été condamné à trois mois de prison ferme pour trafic de stupéfiant en 2011. Elle dit avoir reçu des coups de la part de son ex ainsi que des menaces. On apprend qu’elle avait refait sa vie à Arradon dans le Morbihan. Une maison moderne dans laquelle elle s’est installée au mois de juin dernier avec un nouveau concubin. Le couple se serait bien intégré dans le quartier. « Ils étaient invités à prendre l’apéritif chez les voisins » nous raconte Ouest France. Son nouveau compagnon a déclaré n’être « au courant de rien » au sujet de cette macabre découverte. Pourtant, il aurait été dans l’appartement où gisait le corps du défunt cet été en compagnie de trois autres hommes pour déménager les affaires de la jeune femme.

La miss Côtes d’Armor a été élue hier soir

Elle s’appelle Patricia Vaduva, elle a 24 ans et elle vient d’achever ses études en médecine à la faculté de Rennes. « Rien de tel qu’une miss médecin pour soigner l’image d’un concours de beauté » écrit Le Télégramme ce matin. Le journal nous raconte qu’elle aimerait faire de la recherche en endocrinologie mais qu’en même temps elle a toujours aimé défiler. De toute façon, l’un n’empêche pas l’autre. Au contraire, elle dit vouloir « mettre en lumière le travail des associations qui œuvrent dans le domaine de la santé », comme par exemple France AVC 22, une association dans laquelle sa propre mère est très impliquée. Ne lui reste plus qu’à passer l’élection régionale le 3 octobre prochain, dernière étape avant le concours miss France en décembre.