La Revue de Presse du 5 février 2015

Publié le 5 février 2015

alliance

Une nouvelle alliance de gauche voit le jour en Seine-Maritime.

À l’approche des élections départementales, une nouvelle alliance vient de se créer. On y trouve cinq formations politiques.

Selon le journal de Paris-Normandie, qui rapporte les propos d’un des représentants de ce mouvement,  ce dernier est fait pour durer et doit répondre à une urgence sociale.

Pour certains protagonistes de la gauche régionale, notamment pour Raphaëlle Brangier, du mouvement Ensemble et candidate sur le canton de Rouen 1, cette alliance doit rassembler une société fragmentée. Pour d’autres, le vote du Front National ne doit pas être la seule alternative.

Cette alliance inédite prévoit de reprendre la main sur cette gauche du renoncement. Lutter contre la politique d’austérité et contre l’abstention, sont deux points forts qui représentent cette alliance.

Néanmoins le journal tient à préciser qu’il n’est pas certain que ce mouvement perdure une fois les élections départementales passées.


Samedi, les notaires de Granville conseilleront gratuitement.

On vous rappelle que la Loi Macron prévoit une baisse des prix pour certains actes, moins de changements pour les opérations immobilières et facilitera les installations pour raviver la concurrence.

La profession est donc toujours mobilisée contre la loi Macron selon Ouest-France, et pour le clamer haut et fort, l’ensemble de la profession vient de lancer un mouvement civique appelé « Le Conseil du Coin ».

Chaque samedi de chaque mois, si l’opération fonctionne, les notaires conseilleront gratuitement ceux qui n’osent pas franchir habituellement le pas de leur porte.

Le premier rendez-vous se fera donc à Granville, au café « Le Pirate » et devrait être suivi par Coutances au mois de mars, tout en se poursuivant à Granville.

Si le mouvement vous intéresse sachez que les notaires porteront une écharpe rouge et seront présent pour vous conseiller, de 10h à 12h, au Bar du Pirate, au  2, place Général de Gaulle à Granville.

On finit avec une information pour le moins surprenante.

20 ans auparavant déjà, une découverte du même calibre avait été faite, mais récemment, sur la plage de Kervel, sur le littoral de Douarnenez dans le Finistère, sur les roches du remblai, 2 sculptures y ont été identifiées. Les deux sculptures sont taillées dans deux rochers différents.
La première aurait été trouvée il y a de ça 20 ans et la seconde plus récemment.

Toutes les hypothèses sont donc à prendre en compte. Certains sont d’avis que ces sculptures représentent le roi Gradlon de Cornouaille tandis d’autres pensent plutôt à Victor Hugo.

En tous cas, Ouest-France tient bien à préciser que les deux sculptures ont été trouvées sur deux roches relativement proches qui sont réapparue pour l’une et apparue pour l’autre, juste après les tempêtes survenues l’hiver dernier.

Eloïse Weymar