La Revue de Presse du 4 février 2015

Publié le 5 février 2015

jean arthuis

Jean Arthuis sera aujourd’hui à Rouen.

« Quelle perspective pour l’Europe ? », voilà la question à laquelle l’ex ministre de l’économie et actuel député Européen, répondra.
Selon Paris-Normandie, c’est dans l’amphithéâtre de l’université populaire que Jean Arthuis viendra faire son intervention, placée sous le signe de la Grèce et de l’Europe.

Une Grèce admise précocement dans l’Union Européenne, alors qu’elle ne remplissait pas les conditions et qui a obligé les autres membres de l’union à assumer la responsabilité.
Pour Jean Arthuis, les autres membres ne se sont pas préoccupés de savoir comment la Grèce traduisait les fournitures assurées par les autres dans ses comptes publics, comme les travaux publics pour les stades olympiques ou les métros.

Pour le député européen, le nombre d’eurosceptiques ne fera qu’augmenter si l’Europe ne retrouve pas un pilotage politique. Et une lutte contre le populisme doit se mettre en place, le gouvernement de l’assemblée doit être plus transparent.

Jean Arthuis sera donc présent aujourd’hui à 18h à la faculté de droit de Rouen, et l’entrée sera gratuite.

 

Le prix du microcrédit distingue 3 jeunes micro-entrepreneurs.

Hier, selon Paris-Normandie, 3 jeunes créateurs d’entreprise haut-normands ont été distingués pour avoir utilisé des microcrédits de manière innovante.

Le concours Créadie était organisé par l’association pour le droit à l’initiative économique (Adie) de Rouen.

Les trois personnes concernées sont spécialisées dans trois domaines distincts.
Alexandre Tondeur a crée une entreprise de sellier-garnisseur à Maromme appelée, « Art Concept Cuir ». Tandis qu’Etienne Levasseur, a crée une entreprise de vente de fruits et légumes avec un aspect durable. Et Mpanzu Nico Nsimba a crée une entreprise de peinture qui a généré de nombreux emplois.

Ces micros crédits sont donc une très bonne façon de développer son projet d’entreprise.

 

On fini avec une affaire dont on a déjà parlé dans la Revue de Presse. L’affaire du naufrage du chalutier Z85.

Le journal de la Voix du Nord nous rappelle que mercredi dernier avait disparu le chalutier belge Z85 dans la région des îles anglo-normandes. À son bord étaient présents 4 membres d’équipages, dont deux avaient été retrouvés vendredi dernier.

Et bien l’épave du bateau vient d’être localisée hier après-midi au fond de la Manche. Le Z85 aurait probablement coulé à pic après avoir accroché le fond avec son chalut.

Selon le porte-parole de la municipalité d’Urk, le chalutier aurait été retrouvé quasiment à l’endroit où il aurait disparu des radars.

Jeudi devrait arriver sur la zone des plongeurs afin d’y retrouver dans l’épave du bateau les deux corps restants des membres d’équipage.

Eloïse Weymar