La Revue de Presse du 30 janvier 2015

Publié le 30 janvier 2015

sarko

Nicolas Sarkozy était présent à Tourcoing.

Hier, l’ex- Président de la République et dorénavant à la tête du parti de l’UPM, se rendait dans la ville de Tourcoing.

Selon La Voix du Nord, Nicolas Zarkozy a tenu à faire son discours dans le petit théâtre municipal de Tourcoing où étaient présents près de 900 personnes dont des figures importantes du parti. Pour le Président du parti UMP, la reconquête du pouvoir commence dès les prochaines élections départementales et régionales.

Il n’a pas manqué de souligner que le candidat le plus apte à se présenter était à ses yeux, Xavier Bertand. L’expérience, la jeunesse et la crédibilité sont les trois mots que l’ex-président à utiliser pour qualifier celui qu’il voudrait voir représenter son parti aux élections régionales dans le Nord-Pas-de-Calais Picardie. Selon lui, Xavier Bertand est le seul à pouvoir faire barrage à Marine Le Pen, souligne le journal.

Xavier Bertand, l’actuel maire de Saint-Quentin, donnera sa réponse après les élections départementales de mars mais si ce dernier ne se décidait pas à se présenter, Nicolas Sarkozy se tournerait vers Gérald Darmanin, son ancien porte parole.


Bernard Cazeneuve sera aujourd’hui à la Cité de la Mer de Cherbourg.

Bernard Cazeneuve, l’ancien maire de Cherbourg se rendra à la Cité de la Mer en fin de journée, selon Ouest-France.

Et d’après le site internet Tendance d’Ouest, cette visite est une tradition depuis que monsieur Cazeneuve a été désigné ministre. Fin janvier est la date à laquelle il se rend pour assister aux vœux de la Communauté Urbaine.

L’actuelle ministre de l’Intérieur se déplacera donc à 18h30 pour assister aux vœux de Michel Houllegatte, actuel maire de Cherbourg mais aussi ceux de Geneviève Gosselin-Fleury, députée et Benoît Arrivé, le Président de la Communauté urbaine de Cherboug.

Mais avant ce déplacement il ira rencontrer les organisations syndicales d’usine d’Areva de la Hague et repartira à 21 heures.


On fini avec le naufrage du chalutier « Z85 Morgenster »

Ce navire belge aurait disparu des écrans radars mercredi après-midi.

Selon La Voix du Nord, le chalutier pêchait dans les eaux anglaises mais hier matin, le canot de sauvetage a été retrouvé vide à Equihen-Plage.
Le journal souligne que quelques heures après, deux corps ont été repêchés près de Boulogne.

Ce navire qui faisait 24 mètres de longs et qui remontait la Manche, se dirigeait vers le détroit. Jusque là tout allait bien jusqu’au moment où il a disparu des écrans radars.

Le journal souligne que tout laisse à penser que le naufrage aurait été rapide. Aucun gilet de sauvetage n’a été retrouvé sur au moins un des deux corps repêchés et aucun signal n’a été émis, ni d’alerte ou ni de détresse.

Trois hypothèses en ressortent : le bateau aurait pu s’ « accrocher » dans le sol, un incendie aurait pu survenir à bord ou bien une collision aurait pu avoir eu lieu avec un autre bateau.

Eloïse Weymar