La Revue de Presse du 25 mars 2015

Publié le 25 mars 2015

depart

 

À Equeurdreville le FN est passé par inadvertance.

Dans la Manche, dans le canton d’Equeurdreville, le FN est arrivé en final prenant la place de l’UMP et ce, par erreur.

Comment cela se fait-il nous direz vous ? Le journal Ouest-France nous informe que cette erreur est due à un inversement des résultats entre FN et UMP dans l’un des 16 bureaux de vote de la commune d’Equeurdreville-Hainneville.

Cette erreur ne pourra être corrigée que postérieurement au second tour des départementales.

En effet le journal tient à préciser que 24 voix auraient dues faire la différence. L’UMP aurait dû prendre le dessus sur le parti frontiste.

Le tribunal administratif dispose donc de 3 mois pour statuer. En cas d’annulation des scrutins, les élections départementales seraient organisées dans un délai de 3 mois.

 

Le budget 2015 de Dieppe s’élève désormais à 15 millions d’euros. 

Le conseil municipal aura lieu demain, jeudi 26 mars pour ainsi soumettre aux élus municipaux l’ensemble du budget 2015.

Selon le journal de Paris-Normandie, ce budget prend d’autant plus d’importance puisque c’est le premier budget de la mandature.

L’aspect le plus délicat dans ce budget, souligne le journal, se trouve dans la prise en compte de l’austérité décidée à l’échelle nationale. Il faudra compter près d’1 200 000 euros en moins pour cette année dans le budget.

Evidemment tout cela en évitant d’augmenter les impôts.

Un autre processus se met doucement en place affirme Frédéric Weisz, adjoint écologiste. Le système de récupération des fluides, de type huiles usagées ou gaspillage alimentaires ont permis de faire des économies et ainsi d’éviter d’économiser sur le personnel. Ce qui est tout de même un bon point dans le budget.

 

Savez-vous où se trouvera bientôt le plus grand tunnel maritime du monde ?

En Norvège, nous informe le journal Mer et Marine. Et ce projet ne date pas d’aujourd’hui. En 1870 déjà, le projet faisait grand bruit sur la côte Ouest Norvégienne.

Il verra donc le jour prochainement puisque le ministre des Transports de la Norvège a signé jeudi dernier l’autorisation de démarrage du chantier de construction.

On parle ici du plus grand tunnel maritime au monde ! Long d’1.7km, il se situera entre les villes de Bergen et d’Alesund.

Ce tunnel évitera ainsi les vents parfois houleux de la presqu’île de Stad et les grosses vagues qui empêchent les ferries d’atteindre sereinement les ports du pays.

Les travaux démarreront donc en 2018 et la facture globale devrait s’élevée à 115 millions d’euros.

Mais il faudra tout de même attendre 2022 pour que ce tunnel soit opérationnel.

 

Eloïse Weymar