La Revue de Presse du 24 février 2015

Publié le 24 février 2015

STX Oasis 3

L’ A34 nous livre son nouveau nom. 

Rappelez-vous du chantier STX de Saint-Nazaire, celui qui construit d’énormes bateaux destinés au monde entier.

Et bien Ouest-France nous annonce que l’armateur américain Royal Caribbean a dévoilé hier le nom du plus gros navire du monde actuellement en construction. On l’appellera désormais « Harmony of the Seas », autrement dit Harmonie des mers.

Harmony of the Seas sera donc le troisième de la classe des Oasis, juste derrière Oasis of the Seas et Allure of the Seas, construits pour leur part à Turku, en Finlande.

Selon Presse Ocean, celui que l’on avait pour habitude d’appeler l’A34, du nom de son emplacement de fabrication sur le chantier STX et qui mesurera 362 mètres, devrait être livré au moins d’avril 2016, comme l’a annoncé la société sur son compte twitter.

La grève des salariés d’Eramet se poursuit. 

Selon France 3 région, les salariés du site d’Eramet, situé dans la zone industrielle du port du Havre-Sandouville en Seine Maritime, se sont mis en grève depuis vendredi dernier.

En cause, des propositions salariales du leader mondial des métaux d’alliage qui ne conviendraient pas aux syndicats et aux grévistes.

C’est donc la moitié des 196 salariés de la raffinerie qui protestent depuis quelques jours contre les propositions de la direction, ce qui a amené à un arrêt complet de la production du site.

Et on finit cette revue de presse avec les merveilleuses aventures du « First Folio » de Shakespeare.

La Voix du Nord annonce que le
First Folio de Shakespeare, découvert à l’automne dernier à la bibliothèque de Saint-Omer, a été présenté à de nombreux curieux à Londres.

L’événement s’est déroulé hier, sous le regard attentif du responsable du fonds ancien de la bibliothèque de Saint-Omer et aussi à l’origine de cette découverte.

Le journal nous apprend que le First Folio a été imprimé par les proches de l’artiste, 7 ans après sa disparition, soit en 1623 et son nombre s’évaluerait à 230 œuvres dans le monde.

Une oeuvre qui d’ailleurs est actuellement présentée dans une salle du Globe Theatre. Et la bonne nouvelle dans l’histoire c’est que cette présentation a donné lieu à un partenariat entre le théâtre londonien et la ville de Saint-Omer.

Eloïse Weymar