La Revue de Presse du 20 janvier 2015

Publié le 20 janvier 2015

la chambre régionale

La Haute Normandie, félicitée par la Chambre régionale des comptes.

La Chambre syndicale des comptes vient de féliciter la Haute-Normandie pour faible endettement et une situation financière favorable.

Le journal Paris-Normandie annonce que le niveau d’endettement de la Haute Normandie s’élève à 120 euros alors qu’elle est de 270 euros par habitant en moyenne en France.
S’ajoute à cela une capacité d’autofinancement qui est de 126 euros contre 82 euros en moyenne par région.

Mais voilà… un renforcement de l’information financière aux élus et à la population est fortement préconisé. Dans le domaine des ressources humaines, la région ne dispose pas d’outils performants de pilotage.

Et selon les magistrats, la stratégie d’endettement de la région mériterait d’être revue. Les domaines des transports et de l’éducation risquent de demander plusieurs investissements dans les prochaines années.

Tourcoing, le nouveau centre de la sophrologie en France ?

Unisophro, le centre de sophrologie qui réunit 8 professionnels, ne serait pas ce qu’il est si son directeur n’était pas lui-même passé par quelques étapes compliquées dans sa vie professionnelle et personnelle.
6 jours de coma et 6 mois de fauteuil roulant, voilà ce qui à conduit il y a 26 ans, Arnaud Hayaert à arrêter son rythme de 19h de travail par jour.

Il y a 3 ans, il crée le plus gros centre de sophrologie de France après avoir été formé par Alfonso Caycedo. Et ne s’arrête pas là puisqu’il vient de lancer la première application de sophrologie pour smartphone à Toucoing, selon La Voix du Nord.

Elle s’appelle sophro-log et vous coûtera 5.99 euros pour 6 séances.

2015, l’année qui s’annonce comme étant celle des grandes marées.

Janvier mais surtout février et mars seront les mois qui nécessiteront la plus grande vigilance.

Un coefficient supérieur à 109 y est annoncé et ses marées sont qualifiées de marées du siècle, un phénomène qui n’apparaît que tous les 18 ans, d’après Ouest-France.

Une forte houle, des vents violents ou encore une faible pression atmosphérique pourraient venir amplifier les dégâts de ces mouvements d’eau de mer.

Pour assister tous les habitants de la côte Ouest, de Boulogne à Bayonne, des numéros verts et des alertes automatiques on été mis en place par téléphone ou mail.
En attendant il est fortement conseiller d’évacuer les personnes des maisons potentiellement touchées, de fermer et de calfeutrer les ouvertures.

Eloïse Weymar