La Revue de Presse du 12 mars 2015

Publié le 12 mars 2015

emplois salariés

 

2014, une année aux résultats assez moroses.

En terme d’emploi salarié, 2014 aura été une année plutôt difficile.

La Voix du Nord parle de 74 000 postes détruits dans le secteur marchand dans au niveau national.
En ce qui concerne le Nord-Pas-de-Calais, on parle de 5 500 postes disparus. On évaluerait une baisse de 0.63% d’emplois salarié pour l’année 2014 dans cette région.

D’un point de vue national, le secteur qui nous aura permis de limiter les dégâts de l’année 2014 c’est bien l’intérim. L’emploi temporaire aurait crée au 4ème trimestre, 24 100 emplois. Cependant dans la région du Nord-Pas-de-Calais ce type d’emplois a baissé d’1,8% sur l’année.

En règle générale, retenez que pour l’année 2014, les secteurs de l’industrie et de la construction vont mal, tandis que le secteur tertiaire hors intérim reste stable.

Alors quelques raisons justifieraient ces catastrophes, parmi lesquelles la faible croissance du produit intérieur brut pour l’année passée qui aurait engendré un tas de problèmes.

 

Ceux qui se plaignaient de ne pas avoir la fibre optique à Belle-Ile seront gâtés.

En effet, pour tous ceux que cela concerne, sachez que Ouest-France nous informe qu’un câble de 15km reliera bientôt l’île au continent.

Non seulement il servira au transport du courant mais aussi à la mise en place de la fibre optique.

Les travaux ont débuté lundi et le câble sous-marin passera par Quiberon, Port-Jean et Palais.

Ce projet concerne aussi l’île de Groix et Houat qui, comme pour ces dernières, a représenté un certain coût pour l’entreprise à l’origine de cette opération, ErDF Bretagne. En effet, ses travaux s’élèvent à 8 millions d’euros et le câble sera mis en service dès avril.

 

Et on termine avec le salon de l’habitat qui se déroulera au Havre.

Le salon de l’habitat se déroulera du 13 au 16 mars avec une petite nouveauté cette année puisqu’il accueillera une exposition de camping-car et un pôle gastronomique.

Organisé par la société d’événementielle, Normand’Expo, ce salon prend une nouvelle dimension et se composera de près de 130 exposants, selon Paris-Normandie.

Le salon aura donc lieu ce week end de 10h à 19h demain, samedi et dimanche puis de 10h à 18h lundi prochain, au Champ de Foire, cours de la République au Havre. L’entrée sera de 4 euros pour les plus de 16 ans.

Eloïse Weymar