La restauration du Biche, ça avance!

Publié le 14 juin 2011

Il fut un temps où la pêche au thon se faisait sur des thoniers à voile. Fiertés de la pêche française avant la Seconde Guerre Mondiale, ils ont très vite cédé la place aux navires motorisés apparus après le conflit, dans les années 40.

Aujourd’hui, un thonier à voile subsiste avec panache : le Biche. Il est actuellement en cours de restauration à Lorient, au chantier du Guip, qui a ouvert ses portes au public ce weekend.

Le chantier du Guip, je vous en avais déjà parlé, est situé à la base sur l’Île aux Moines mais il est également installé à Lorient près de l’aire de réparation navale.

Les avancées sur la restauration du Biche ont donc été révélées aux curieux et passionnés venu visiter le chantier durant ce weekend de Pentecôte.

Ils ont même pu assister en direct à la pose des galbords, à tribord et à bâbord, par les charpentiers qui reprenaient les travaux après une pause de quelques semaines (occupés par la semaine du Golfe, peut-être ?).

Si tout se déroule selon le calendrier, le pont du Biche sera posé d’ici fin 2011 pour une mise à l’eau prévue pour l’été 2012. On vous reparlera évidemment de cette seconde naissance qui risque de créer l’évènement.