La pêche au requin bannie des eaux mexicaines.

Publié le 8 juin 2011

C’est officiel, la pêche au requin est désormais bannie au Mexique durant certaines périodes cruciales de reproduction.

La Conapesca, la Commission Nationale de l’Agriculture et de la Pêche a annoncé qu’elle interdisait la pêche aux squales dans les eaux fédérales et que cette interdiction serait étendue à diverses régions sensibles durant les différentes saisons de reproduction des espèces.

Selon les autorités de la pêche mexicaines c’est la première fois qu’une décision aussi importante est prise dans les eaux d’Amérique Latine.

Le 2 juin dernier, les administrateurs de la Commission on rencontré des professionnels de la pêche ainsi que des spécialistes de l’Inapesca (l’Institut National de la Pêche) afin de présenter « une recherche sur les périodes de reproduction des espèces et les effets de leur protection ».

Un vrai pas en avant même si un porte parole de la Federation of Shark and Scale Cooperatives assure que les pêcheurs prévoient de braver l’interdit.

Le gouvernement mexicain annonçait il y a quelques semaines qu’environs 30 000 tonnes de requin étaient prises chaque année dans les eaux locales, un chiffre pointé du doigt par de nombreuses organisations pour la protection de la faune marine.
Espérons donc que cette décision officielle ne fasse évoluer les choses dans le bon sens. Symboliquement c’est déjà un beau début mais il faudra que tout cela soit confirmé par des résultats tangibles.

Information relayée par FIS – Worldnews