La nuit des Chercheurs 2013 à L’océanopolis de Brest

Publié le 8 septembre 2013

nuitLe temps d’une soirée, devenez un « Explorateur de l’inconnu »

Le 27 septembre 2013, de 19h à minuit à Océanopolis. Entrée gratuite.

L’inexpliqué peut-il être expliqué ? L’inexploré peut-il être encore exploré ? Pour répondre à ces questions et partager des connaissances, plus de 100 chercheurs et doctorants passionnés, inoubliables…seront présents. La Nuit des Chercheurs à Océanopolis est une occasion exceptionnelle de venir à la rencontre des chercheurs passionnés issus de différentes disciplines afin de partager leurs connaissances dans un cadre magnifique et d’apprendre à mieux les connaître. Cet évènement sera aussi l’occasion pour le Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle de la mer, de resserrer les liens déjà existants entre l’aquarium de Brest et les chercheurs des universités et centres de recherche situés dans la région bretonne.

Vous voulez tenter l’aventure ? Alors devenez l’un des explorateurs de l’inconnu et embarquez pour l’aventure ! Avec l’aide des chercheurs, collectez des indices, réalisez des expériences résolvez des énigmes…
Au terme de cette grande expédition, vous découvrirez peut-être des mondes inconnus !!

Rencontres conviviales : Speed – Searching

Dans un décor invitant au voyage et aux explorations, le public s’invite à la table d’un chercheur pour découvrir sa personnalité, son métier, ses passions… Le chercheur est muni d’un objet insolite personnel qu’il affectionne particulièrement. Cet objet sera le déclencheur de rencontres étonnantes entre les chercheurs et les visiteurs dans une ambiance originale. Des face-à-face inoubliables orchestrés par un animateur sur un thème imposé «L’inexpliqué peut-il être expliqué ? L’inexploré peut-il être exploré ?»…

Sur inscription sur place, le jour même. 20h-21h, 21h-22h, 22h-23h

Stations Europe

Deux stations Europe seront mises en place, l’occasion de mettre en avant des projets de recherche européens dans lesquels sont impliqués des organismes de recherche partenaires d’Océanopolis.

Art et Science : « Les mondes inconnus… »

Tout au long de la soirée, une troupe de théâtre apportera aux visiteurs un autre regard sur la recherche.

Musique

L’ambiance musicale sera assurée par des musiciens (chercheurs et étudiants) qui interprèteront des morceaux du plus classique au plus moderne, du plus sérieux au plus fantaisiste. 

…Et dégustations

Des dégustations de produits locaux seront proposées aux visiteurs.

Pour avoir plus de renseignements, vous pouvez contacter de notre part l’Océanopolis : Port de Plaisance du Moulin blanc – B.P. 91039 – 29210 Brest Cedex 1 – Tel : 02 98 34 40 40