Joyeux anniversaire, la Guip!!!

Publié le 1 juin 2011

Célébration d’un anniversaire pas comme les autres, aujourd’hui ! Celui du chantier du Guip à l’Île-aux-Moines !

Le chantier naval, consacré à la restauration et la construction de bateaux en bois depuis 1981, souffle aujourd’hui ses 30 bougies. C’est des ateliers du Guip que sort La Recouvrance, cette goélette aux allures de bateau pirate dont je vous parlais hier.

Cette réplique d’un bateau militaire du XIXème siècle propriété de la ville de Brest depuis 1992 est l’une des stars de la Semaine du Golfe qui se déroule en ce moment dans les ports du morbihan.

Le Guip entretient également  des bateaux de la Marine nationale tels que L’Étoile, La Belle Poule, Le Mutin, et La Grande Hermine et son activité s’étend également sur Lorient.

Cela dit, le port d’attache du Guip reste évidemment l’Île aux Moines est c’est donc là que Paul Bonnel, le directeur du chantier, organise aujourd’hui les trente ans du chantier qui coïncident avec bonheur avec la Semaine du Golfe.

Pour l’occasion, de nombreux bateaux nés au Guip rejoindront l’anse de Penhap. À 15 h, la flotille voguera vers Port-Blanc, puis direction la Pointe d’Arradon. Les navires rejoindront ensuite leurs points d’attache respectifs.