Un jour, une histoire: Mariage du roi Louis XII et de Marie d’Angleterre

Publié le 9 octobre 2014

 Louis XII, alias « le père du peuple » était  le roi de France de 1498 à 1515. Il est devenu la figure emblématique de la monarchie modérée en opposition à la monarchie absolue que représentait, à l’époque, Louis XI par exemple. 

 

A 3 ans, étant orphelin de père, il se retrouve sous la tutelle de Louis XI qui lui inculque une éducation très sévère. Il s’occupe également de lui trouver une épouse,  Jeanne de France, la fille de Louis XI. A cette époque, Louis XII n’avait que 14 ans, elle n’en avait que 12. Par ce biais, Louis XI voyait un moyen de mettre un terme à la progéniture de la famille d’Orléans. Évidemment, Louis XII s’empresse d’annuler ce mariage lorsqu’il arrive au trône.

 

 Il se marie plus tard, avec Anne de Bretagne, avec qui il aura 4 enfants puis,le 9 octobre 1514, il se remarie à Abbeville, pas loin de Boulogne sur mer,avec Marie Tudor, sœur du roi Henri VIII d’Angleterre. Cette union est sensée  sceller la réconciliation entre la France et son éternel rival Anglais. Seulement pour qu’il y ait la paix, il faut qu’il y ait un héritier,et c’est là que ça se complique, puisque Louis XII, En dépit de tous ses espoirs, n’aura aucun enfant avec Marie. Affaiblit par la vieillesse et les maladies, le roi meurt seulement trois mois après s’être marié avec elle.

Titouan Goulhot