Un jour, Une histoire du 28 Octobre

Publié le 28 octobre 2014

 

Le Combat de Lorges,  s’est déroulé le 28 Octobre 1799 pendant la période de la Chouannerie (1789-1815), au château de Lorge, à St Brieuc.

La chouannerie est une bataille opposant Royalistes et Républicains à plusieurs reprises Notement  en Bretagne et en Normandie.

 

Le 28 Octobre,  Après l’assaut de la prison de Saint-Brieuc pour libérer trois cents détenus, les royalistes battent en retraite par la route de Quintin. Ils bivouaquent dans la nuit du 28 octobre à l’orée de la forêt de Lorge et reprennent leur marche, très tôt le lendemain matin, vers le château de Lorge. Les républicains ayant réunies deux cents hommes partent, dès le soir du 27 aux trousses des chouans (royalistes). Le lendemain, les éclaireurs rejoignent l’arrière-garde royaliste sur laquelle ils font feu. Le capitaine rassemble alors ses troupes tout en prenant des dispositions pour attaquer une bande ennemie qui cherche à le contourner. Celle-ci est mise en déroute. Cette opération achevée, trois colonnes sont formées. Celles disposées à droite et à gauche, reçoivent la mission d’attaquer le château où sont retranchés les chouans. La troisième affronte une poignée de  »brigands » qui tente de surprendre les républicains par derrière. Pendant ce temps, la colonne de gauche charge à la baïonnette pour s’emparer d’un canon, pris à Saint-Brieuc. À ce moment là, les chouans, paniqués, se disperse  à travers les bois.

 

Finalement, les Républicains remportent cette bataille. Alors que les chouans laissent trente-cinq ou quarante morts sur le terrain dont 2 ou 3 personnes  qui venaient à peine d’être libérés par l’assaut de Saint-Brieuc, les bleus républicains, eux ,  n’ont à déplorer aucun tué, seulement, dix blessés.