Un jour, Une histoire du 20 Novembre

Publié le 20 novembre 2014

Au XVIIIème siècle s’est déroulé la guerre de 7 ans.

Il s’agit d’un conflit, souvent comparé à la 1er guerre mondial puisqu’elle s’est déroulée un peu partout dans le monde : en Europe, en Amérique du Nord, en Inde, etc.

Elle opposait principalement le Royaume de France et celui de la Grande Bretagne, mais avec les alliances, cette guerre a concernée tout le monde.

Lors d’une bataille qui à mal tournée pour le royaume de France, la flotte se replie au large de Belle-île qui est près de Lorient en Bretagne. Cette île était aussi une base navale importante. Les britanniques, décident, eux aussi, d’en faire une base militaire, d’autant plus que ça leur aurait permis d’attaquer directement le continent français.

Ils ont tenté d’envahir l’île à deux  reprises.

La 1er fois, quand ils ont échoué, un accord de paix était en cours entre les deux royaumes. Suite à ça les Français se sentaient trahit, et les Anglais déploraient cette échec, et  il était plus question de paix après cette tentative.  Mais la 2ème fois, un 20 Novembre,  la flotte française de l’amiral Conlans est déroutée par celle de l’amiral britannique Hawke, et ils parviennent à envahir une partie de l’île. Finalement, après deux années d’occupation, l’île est rendue à la France en échange de l’île de Minorque, en Méditerranée occidentale.