Un jour, Une histoire du 14 Novembre

Publié le 14 novembre 2014

Claude Monet est né un 14 Novembre à Paris et mort un 5 décembre en Normandie et a grandit au Havre.

 

Il a également beaucoup voyagé entre Paris, Londres, les Pays Bas et l’Algérie. Et je vous en parle aujourd’hui, puisque le 13 novembre 1872, Claude Monet peint  « Impression soleil Levant ». Pour ceux qui ne voient pas un peu le chef-d’œuvre, il s’agit d’un paysage dans le Havre, ville de son enfance. On y retrouve dans cette toile, un port, qui serait le symbole de la révolution Industrielle du XIXème siècle, s’inspirant aussi des marines, soleils levant et soleils couchant peints avant 1872 entre autre par Eugène Delacroix, Eugène Boudin.

 

Claude Monet présente cette vue de l’ancien avant-port du Havre à la première exposition de la Société anonyme des artistes peintres, sculpteurs et graveurs en 1874 . C’est à cette occasion qu’il rencontre  le journaliste, Edmond Renoir, frère du peintre Pierre Auguste Renoir,

Un critique d’art  du Charivari, voulant faire un jeu de mot malveillant sur le titre de ce tableau, intitule son article

L’exposition des Impressionnistes et donne ainsi sans le vouloir son nom à ce nouveau mouvement artistique, l’impressionnisme. « Que représente cette toile ? Impression ! Impression, j’en étais sûr. Je me disais aussi puisque je suis impressionné, il doit y avoir de l’impression là-dedans » écrit-il5. Le critique Ernest Chesneau perçoit cette toile comme un « soleil levant sur la Tamise », rappelant l’influence des paysages du peintre Turner et des nocturnes de James Whistler sur Monet marqué par son séjour à Londres en 18716.

À l’issue de l’exposition, la toile est achetée 800 francs en mai 1874 par le collectionneur et ami de Monet, Ernest Hoschedé.