Un jour, Une histoire du 04 Novembre

Publié le 4 novembre 2014

Pierre-Simon Girard, né le 04 Novembre 1765 à Caen.

 

Il s’agit du  grand-père de Charles Richet, qui a eu le prix Nobel de médecine en 1913.

 

Il a été Formé à la première École des ponts et chaussées, et appartient,  au petit nombre d’ingénieurs civils qui possèdent à cette époque une connaissance de l’analyse mathématique suffisante pour lire les œuvres d’Euler, Euler qui était un mathématicien et physicien suisse. En dehors de ses fonctions d’ingénieur, Girard entreprend ses premières recherches de mécanique en 1787. Elles concernent les lois de « résistance des solides réels », parlant pierre de taille, bois de charpente, fer forgé et le dimensionnement des structures : poutres, murs et colonnes. En 1792, appliquant ses premiers résultats dans ce domaine, il remporte le prix proposé par l’Académie des sciences pour l’amélioration des écluses.

 

Membre, de l’assemblée savante créée lors de la campagne d’Égypte, il doit pourtant attendre plusieurs années une décision de Bonaparte sur la canalisation de l’Ourcq.

 

Et  finalement, En 1805, il obtient du gouvernement la direction des travaux du canal de l’Ourcq, ce qui sera ensuite l’un de ses plus grands travaux